JEUX DU QUÉBEC. Tel que L’Express le rapportait en primeur plus tôt aujourd’hui, l’organisation de la 57e finale des Jeux du Québec a l’été 2022 a été octroyée à la Ville de Rimouski. Le comité de sélection de Sports Québec a officialisé cette annonce lundi après-midi par l’intermédiaire d’un communiqué de presse.
Au fil d’arrivée, Rimouski aura donc devancé ses rivales Drummondville et Châteauguay. Une conférence de presse est d’ailleurs prévue à l’hôtel de ville de Drummondville en fin d’après-midi.
«En raison de la qualité des candidatures déposées par les trois milieux candidats, nous constatons que Châteauguay, Drummondville et Rimouski possèdent les capacités requises pour accueillir une finale des Jeux du Québec. Cependant, comme dans toute compétition sportive, et à l’image des Jeux du Québec, un seul gagnant doit monter sur la première marche du podium. En ce sens, de façon consensuelle, Sports Québec tient à féliciter la Ville de Rimouski», d’affirmer le président du conseil d’administration de Sports Québec, Michel Allen, en se réjouissant devant l’intérêt pour l’organisation des Jeux du Québec.
Rimouski accueillera donc 3300 athlètes, 300 officiels, 1000 entraîneurs, accompagnateurs et missionnaires, 2500 bénévoles et 125 000 visiteurs en provenance des quatre coins de la province dans le cadre de cette finale qui promet une expérience mémorable pour les participants.
Constamment à la recherche de procédures organisationnelles et événementielles optimales, transparentes et efficaces, Sports Québec a revu le processus de sélection pour les Jeux du Québec de 2022 permettant à l’ensemble des milieux candidats de pouvoir viser l’accueil d’une finale selon des critères d’évaluation spécifiques et une grille d’évaluation formelle.
Le comité de sélection était formé de sept membres votants bénévoles ayant acquis des compétences spécifiques et de l’expérience pertinente reliée aux réalités d’un événement multisports comme celui que représente une finale des Jeux du Québec. Le processus s’est déroulé en trois étapes : soit l’évaluation technique basée sur les normes minimales identifiées par les fédérations sportives et Sports Québec, les partenaires essentiels et le budget préliminaire et, finalement, le dépôt du dossier de candidature.
«Tout au long du processus, les comités pouvaient déposer une liste de questions dans le but de clarifier certaines notions, ce qui permettait des ajustements aux dossiers. Ce compte-rendu était partagé à l’ensemble des comités, favorisant ainsi une entière neutralité. Après chaque étape complétée, Sports Québec se prononçait sur la question du potentiel des milieux hôtes à se rendre à l’étape suivante en fonction du dossier de chacune des candidatures. C’est donc aux termes de cet exercice rigoureux et professionnel, reconnu par les partis impliqués, que la finale fut octroyée à Rimouski», a expliqué le directeur général de Sports Québec, Alain Deschamps.
Dès janvier 2020, après révision détaillée des dossiers déposés par les milieux candidats, Sports Québec rencontrera ces derniers de façon individuelle afin de faire valoir les forces, ainsi que les aspects à travailler, de chacune des candidatures. «Cette rétroaction approfondie se veut un moyen de reconnaître les aspirations sportives des milieux candidats tout en débutant le travail avec la ville sélectionnée dans l’objectif d’offrir une expérience exceptionnelle aux athlètes qui se déplaceront à Rimouski en 2022», a indiqué Alain Deschamps. (JH)