HOCKEY. Pendant que Dawson Mercer se prépare à représenter le Canada en République tchèque, Philippe Boucher a profité de l’ouverture du marché des échanges dans la LHJMQ, dimanche, pour mettre le grappin sur deux joueurs prometteurs âgés de 17 ans.
D’une part, le directeur général des Voltigeurs a fait l’acquisition de l’attaquant William Dufour. En retour, il a cédé un choix de première ronde en 2022 aux Saguenéens.
Dans les faits, ce mouvement n’est qu’un prélude de la transaction qui enverra Dawson Mercer à Chicoutimi en retour de cinq hauts choix au repêchage, dont celui cédé dimanche. Ce troc ne devrait se compléter que le 6 janvier, au lendemain du championnat mondial de hockey junior. La stratégie permettra à Dufour de faire ses débuts dans l’uniforme drummondvillois dès le 28 décembre
«Dufour est un gros bonhomme qui possède les habiletés d’un attaquant de puissance. C’est un ailier imposant physiquement qui est capable de produire offensivement. Il vient s’ajouter à notre groupe de joueurs de 17 ans autour desquels on veut bâtir notre équipe», a expliqué Philippe Boucher, dont le plan consiste à rajeunir son alignement et à regarnir sa banque de choix durant la présente période des transactions.
Repêché au premier tour (au sixième rang au total) par les Huskies de Rouyn-Noranda en 2018, William Dufour est passé aux Saguenéens l’hiver dernier. Il en sera donc déjà à sa troisième équipe dans la LHJMQ. «À deux reprises, il s’est retrouvé dans le même scénario, au sein d’une équipe qui devait sacrifier ses jeunes pour tenter de gagner les grands honneurs», a fait observer Boucher.
En 31 parties cette saison, Dufour a récolté 22 points, dont 10 buts, et un différentiel de +11. Natif de Québec, l’ailier droit de 6 pieds, 2 pouces et 193 livres est un produit du Blizzard du Séminaire Saint-François.
Au revoir Pelletier, bienvenue Lapenna
Tel que L’Express le rapportait samedi, les Voltigeurs ont échangé le défenseur de 18 ans Thomas Pelletier aux Foreurs de Val-d’Or en compagnie d’un choix de quatrième ronde en 2022. En retour, la formation drummondvilloise a mis la main sur le gardien de 17 ans Francesco Lapenna ainsi qu’un choix de deuxième tour en 2021.
«À mon arrivée à Drummondville, on avait deux vétérans gardiens en Olivier Rodrigue et Anthony Morrone, a rappelé Philippe Boucher. Il fallait donc se rajeunir à cette position. Jacob Leblanc progresse bien, mais c’est important d’avoir deux bons gardiens, surtout qu’ils n’atteignent souvent leur plein potentiel que vers 19 ou 20 ans. En faisant l’acquisition de Lapenna, on se donne une position de force devant le filet dans le futur.»
Quatrième choix des Foreurs en 2018, Lapenna s’est forgé un dossier de quatre gains et sept défaites à ses débuts dans la LHJMQ. Le Lavallois de 6 pieds et 175 livres affiche une moyenne de buts alloués de 3,46 ainsi qu’un pourcentage d’efficacité de 0,911. À son premier départ en carrière, en septembre, au Centre Marcel-Dionne, le produit du Rousseau-Royal de Laval-Montréal avait été spectaculaire dans un revers de 3-2 en prolongation.
«Lapenna fait partie du top trois des gardiens de 17 ans au Québec. On a aimé ce qu’on a vu de lui en début de saison. Il a reçu beaucoup de lancers. On a hâte de voir sa progression. Il aura la chance de s’emparer du poste de numéro un l’an prochain», a affirmé Boucher.
La présence de ces deux jeunes gardiens signifie-t-elle que Morrone devient disponible sur le marché des échanges? Le vétéran de 20 ans n’était pas en uniforme lors des deux derniers matchs en raison d’une mystérieuse blessure à l’aine, ce qui alimente l’incertitude dans ce dossier.
«Morrone est toujours notre numéro un, c’est clair. Avec David Bowen, on a donc quatre gardiens dans l’entourage de l’équipe. On va étudier toutes les possibilités d’ici le 6 janvier. Ensuite, un ménage à trois n’est pas impossible», a répondu Philippe Boucher lorsque questionné à ce sujet.
En ce qui concerne Thomas Pelletier, il avait déjà établi un sommet personnel avec une récolte 17 points (5-12) et une fiche de +9 en 32 matchs cette saison. L’arrière de 6 pieds, 3 pouces et 194 livres a été un choix de première ronde (19e rang au total) des Voltigeurs en 2017.
«Ce n’est rien contre Thomas, qui est un leader apprécié de tout le monde. Il nous permet d’obtenir un choix de qualité au repêchage de 2021, une année qui sera importante pour nous», a expliqué Boucher.
Il n’en demeure pas moins que le départ de Pelletier représente une lourde perte pour la brigade défensive des Rouges. Après avoir fait le plein de confiance au camp des recrues des Hurricanes de la Caroline, l’athlète natif de Québec était employé à toutes les sauces cette saison.
«Grâce au travail de Mathieu Turcotte et Denis Gauthier, nos jeunes défenseurs ont beaucoup progressé depuis le début de la saison. Du côté droit, Thimo Nickl, Kaylen Gauthier et Orlando Mainolfi sont solides. L’an prochain, Mikaël Diotte et Connor Shortall pourraient s’y ajouter», a soulevé Boucher.
«Les gens doutaient de notre brigade défensive en début de saison. Avec le départ de Pelletier, les doutes vont revenir, mais je suis convaincu que notre groupe va continuer à progresser», a conclu le DG des Voltigeurs.
Guay à Rimouski, Bernard à Sherbrooke
Ailleurs dans la LHJMQ, quelques ex-joueurs des Voltigeurs ont été échangés dimanche. L’attaquant de 20 ans Nicolas Guay est passé des Sea Dogs de Saint-Jean à l’Océanic de Rimouski.
Le défenseur de 19 ans Xavier Bernard a pris la direction du Phoenix de Sherbrooke à la suite d’une transaction avec les Islanders de Charlottetown. Enfin, le gardien de 19 ans Daniel Moody est passé des Saguenéens au Drakkar de Baie-Comeau.