HOCKEY. Les Voltigeurs ont clôturé leur étonnante première moitié de saison en arrachant une victoire de 4-3 aux Olympiques de Gatineau, samedi soir, devant une maigre foule au Centre Robert-Guertin.
Affrontant une équipe en pleine tourmente, les Drummondvillois ont profité de sept avantages numériques pour inscrire trois buts. Après avoir vu les Olympiques prendre les devants 2-0 grâce à deux buts rapides au premier vingt, les protégés de Steve Hartley sont revenus de l’arrière pour prendre une avance de 3-2 en milieu de troisième période.
Avec moins de six minutes à écouler au tableau indicateur, Metis Roelens a créé l’égalité 3-3 en supériorité numérique, mais trois minutes plus tard, Isiah Campbell a réussi le filet vainqueur en saisissant un retour de lancer de Jérémy Lapointe pendant une punition à Braeden Virtue. Du coup, les Voltigeurs ont prolongé leur séquence victorieuse à trois parties.
«Dans l’ensemble, on a joué un bon match. On méritait cette victoire. À cinq contre cinq, on a été excellent. Nos adversaires ont été opportunistes en première période, mais j’ai aimé la façon dont on s’est battu toute la soirée. Peu à peu, on est revenu dans le match. Notre jeu de puissance, qui était silencieux dernièrement, a produit de gros buts en troisième période», a analysé Steve Hartley en entrevue téléphonique.
Poursuivant sur sa lancée malgré le départ de Dawson Mercer, Isiah Campbell a terminé sa soirée de travail avec deux buts et une passe. Brandon Skubel et Jacob Dion ont également touché la cible. Xavier Simoneau a amassé trois passes.
«On compte sur nos vétérans pour montrer le chemin à nos plus jeunes. Ce soir, Simoneau était partout sur la patinoire. Quant à Campbell, il se sert bien de son gabarit et il a des mains habiles pour un bonhomme de sa stature. Souvent, un échange donne un nouveau souffle à un joueur. Isiah a sauté sur l’opportunité qu’on lui a donnée. Il est récompensé pour ses efforts», a affirmé Steve Hartley.
Alors que les Voltigeurs ont dirigé 33 rondelles vers le filet de Rémi Poirier, Jacob Leblanc n’a été testé qu’à 17 reprises.
Charles-Antoine Roy, Émile Hegarty-Drouin et Metis Roelens ont marqué les buts des Olympiques (7-23-3-0). En pleine déroute, la formation gatinoise a encaissé une 12e défaite consécutive.
«Le travail, notre marque de commerce»
Alors que les experts leur prédisaient une campagne laborieuse, les Voltigeurs (21-13-0-0) atteignent le cap de la mi-saison avec une récolte de 42 points en 34 matchs. L’équipe occupe la deuxième place de sa division, le troisième rang de l’association Ouest ainsi que la sixième position au classement général de la LHJMQ.
«Je lève mon chapeau à nos joueurs. Depuis quelques semaines, on a dû composer avec plusieurs absences en raison des blessures, des suspensions ou des championnats mondiaux. Nos jeunes ont été appelés à jouer un plus grand rôle. Je suis extrêmement fier de la façon dont les gars ont répondu. Soir après soir, on a travaillé d’arrache-pied. Depuis le début, c’est notre marque de commerce», a exprimé Steve Hartley.
«Ça démontre que lorsqu’une équipe travaille à l’intérieur de ses forces et de son identité, peu importe son talent, elle va connaître du succès. Je ne vois pas pourquoi ça ne continuerait pas en deuxième moitié de saison», a ajouté le pilote des Drummondvillois.
Les joueurs des Voltigeurs profiteront maintenant d’un congé de 13 jours. Ils seront de retour à l’entraînement le 27 décembre, en soirée, en vue du match du lendemain (16 h), au Centre Marcel-Dionne, contre les Tigres de Victoriaville.
«C’est une pause qui arrive au bon moment. On a beaucoup de jeunes joueurs qui ont fait connaissance avec les rigueurs du calendrier du junior majeur. Ils vont pouvoir se reposer dans leurs familles et recharger leurs batteries pour revenir en force en deuxième moitié de saison», a fait valoir Steve Hartley.
Deux transactions annoncées
Lors de l’ouverture du marché des échanges dans la LHJMQ, ce dimanche, deux transactions seront annoncées par les Voltigeurs.
D’une part, l’équipe obtiendra l’attaquant de 17 ans William Dufour, des Saguenéens, en retour d’un choix de première ronde en 2022. Ce mouvement fait partie de la transaction qui enverra Dawson Mercer à Chicoutimi dès son retour du championnat mondial.
D’autre part, le défenseur de 18 ans Thomas Pelletier sera échangé aux Foreurs de Val-d’Or en compagnie d’un choix de quatrième ronde en 2022. En retour, les Voltigeurs obtiendront le gardien de 17 ans Francesco Lapenna ainsi qu’un choix de deuxième ronde en 2021.
Choix de quatrième tour des Foreurs en 2018, Lapenna revendique quatre victoires et sept défaites à sa première saison dans les rangs juniors. Le Lavallois de 6 pieds et 175 livres montre une moyenne de buts alloués de 3,46 et un pourcentage d’efficacité de 0,911. À son premier départ à vie, le 27 septembre dernier, au Centre Marcel-Dionne, le produit du Rousseau-Royal de Laval-Montréal avait été spectaculaire dans une défaite de 3-2 en prolongation face aux Voltigeurs.
À sa troisième saison dans la LHJMQ, Thomas Pelletier revendique 17 points (5-12) en 32 parties. L’arrière de 6 pieds, 3 pouces et 194 livres natif de Québec a été un choix de premier tour (19e rang au total) des Voltigeurs en 2017.