SÉCURITÉ INCENDIE. La Ville de Drummondville tire encore des leçons du violent incendie mortel survenu le 23 juillet 2015 au 100, avenue des Merisiers, si bien qu’elle met sur pied un programme d’aide destiné aux propriétaires de multilogements afin d’améliorer la sécurité des occupants.
Concrètement, le programme d’aide à la mise aux normes en sécurité incendie – volet évacuation aura pour but d’encourager les propriétaires d’immeubles résidentiels à apporter des modifications aux issues et aux moyens d’évacuation lorsque les logements ne sont pas conformes aux normes applicables.
«Avec le temps, les normes du Code du bâtiment ont évolué et il y a des propriétaires qui doivent s’ajuster. La Ville est consciente que pour certains, ce n’est pas toujours évident de le faire. C’est donc pour cette raison qu’on a créé le programme qui peut s’apparenter un peu aux programmes de rénovation existants», indique le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, lors du dépôt du budget de fonctionnement, lundi.
L’objectif de ce programme assorti d’un montant de 150 000 $ est fort simple au dire de M. Cusson : «sauver des vies et s’assurer que les citoyens soient en sécurité».
«Pour nous, il n’est pas question de faire quelques sacrifices, quelques compromis que ce soit sur la sécurité des occupants de ces immeubles, soutient-il. Le conseil a été très touché par une vidéo montrant ce qui s’est passé sur l’avenue des Merisiers, en 2015. On a constaté la vitesse à laquelle le feu s’est propagé. En quelques secondes, il était sur tous les étages. C’est là qu’on voit à quel point c’est important d’avoir des édifices qui sont aux dernières normes. C’est donc pour cette raison qu’on a fait le choix de ne pas reculer sur nos exigences, mais plutôt d’aider les gens à respecter les codes.»
Sortie d’urgence supplémentaire, ajout d’escaliers, barres de panique et porte coupe-feu sont autant de mesures que pourraient privilégier les propriétaires afin de rendre leur immeuble plus sécuritaire et conforme au Code du bâtiment.
«Ce n’est pas un programme pour subventionner des détecteurs de fumée, ça c’est la responsabilité du propriétaire, laisse entendre le premier magistrat. Le service d’urbanisme étudiera les appels de projets à partir de critères bien précis. Or, si des propriétaires sont négligents sur des règlements municipaux qui existent, on n’ira pas signer un chèque. Il y aura un maximum de pourcentage et un montant absolu attribués par projet.»
Selon les projets reçus, la Ville évaluera si ce programme se poursuivra dans les années à venir.
Davantage de détails seront dévoilés dans les prochaines semaines.