FINANCES. Drummondville veut se donner les moyens de ses ambitions. Après avoir annoncé des investissements majeurs pour entretenir et réparer ses rues, la Ville s’est dotée d’une réserve financière pour absorber les éventuelles dépenses qui y sont liées.
Un montant de 2 M$ sera dédié exclusivement au réseau routier, à la mobilité et aux transports dans son budget de fonctionnement 2020. Les citoyens verront une somme de 0,02 $ par tranche de 100 $ d’évaluation résidentielle s’ajouter à leur compte de taxes. Le montant sera de 0,043 $ par tranche de 100 $ en ce qui concerne l’évaluation non résidentielle.
Si certains reprochaient à la Ville de ne pas injecter suffisamment d’argent pour maintenir son réseau routier, celle-ci veut leur garantir le contraire par la création de cette réserve.
«Ça vient assurer à la population que l’argent qui est perçu pour les infrastructures est utilisé pour les infrastructures. Quand on créé une réserve financière, il y a obligation pour l’administration et pour le conseil de déposer un rapport annuel sur l’utilisation de ces sommes. Ça augmente la transparence», soutient le maire de Drummondville, Alexandre Cusson.
Rappelons que lors de la présentation de son budget d’investissements 2020, Drummondville a annoncé des investissements de 106,5 M$ au cours des 10 prochaines années pour la réfection de ses infrastructures routières.
Autre nouveauté, la Ville a annoncé la création d’une nouvelle équipe de travail affectée au colmatage des nids-de-poule. Cinq employés cols bleus s’occuperont d’entretenir les rues à temps plein, et ce, à l’année.
«L’hiver, aussitôt qu’il y avait du déneigement ou du déglaçage, ils étaient affectés à ses opérations. Quand on a des hivers rigoureux qui sollicitent beaucoup les équipes comme l’hiver dernier, finalement, ils ne sont à peu près jamais disponibles pour aller travailler sur le terrain et entretenir la voirie. On va vraiment avoir une équipe dédiée à ça uniquement», indique le directeur général de Drummondville, Francis Adam.
L’objectif est notamment s’assurer la rapidité et l’efficacité du travail. Un montant de 360 000$ est réservé à cette mesure dans le budget 2020.
La création de la réserve financière dédiée au réseau routier, à la mobilité et aux transports s’ajoute à celle annoncée l’an dernier. Un montant de 200 000$ avait été réservé pour éponger les coûts liés aux contrecoups météorologiques.
À lire également : Forte augmentation du budget; légère hausse du compte de taxes