ENVIRONNEMENT. Drummondville abandonnera la vente d’eau embouteillée dans ses édifices et lors de ses activités municipales. La Ville deviendra une Communauté bleue en 2020.
La vente de bouteilles d’eau embouteillée sera notamment retirée au Centre Marcel-Dionne, à la Maison des arts Desjardins Drummondville ainsi qu’au Centrexpo Cogeco.
«C’est un geste important que nous posons, ce soir, comme communauté, comme ville, comme élus. Devenir une Communauté bleue, c’est faire un pas de plus afin de permettre aux générations futures d’avoir accès à de l’eau potable et à des services publics fiables. L’eau, c’est un bien commun, et c’est ce que nous affirmons haut et fort à Drummondville», fait savoir le maire de la Ville de Drummondville, Alexandre Cusson.
Au cours de la période de transition d’une durée de 12 mois, la Ville identifiera des pratiques pour subvenir aux besoins d’eau potable lors des événements qu’elle organise. Des postes de distribution d’eau potable, tel que celui utilisé lors du Festival de la poutine, ou des citernes géantes ambulantes sont envisagés.
«J’invite nos citoyennes et nos citoyens à développer le réflexe d’apporter avec eux, en tout temps, une gourde réutilisable. L’eau de la distribution publique de notre ville est de qualité et accessible. Il y a toujours un robinet tout près », soutient le maire.
Le projet Communauté bleue est une campagne d’éducation et de sensibilisation coordonnée au Québec par Eau Secours.