COMMUNAUTÉ. Les citoyens et les organismes auront leur mot à dire quant à la place que devraient occuper les arbres à Drummondville. La Ville veut connaître leur avis pour élaborer sa future politique de l’arbre.
Après avoir mené un sondage en ligne auprès de 330 citoyens, la Ville a déterminé les grandes lignes de sa nouvelle politique. Cinq axes d’intervention ont été définis, soit l’augmentation de l’indice de canopée, une bonne planification des interventions arboricoles, la conservation et la protection des aires boisées, l’entretien des arbres sur le territoire ainsi que la sensibilisation et l’implication citoyenne.
La Ville souhaite maintenant que la population et les organismes soumettent leurs commentaires et leurs suggestions en prenant connaissance de la version consultative du document.
La version finale de la politique de l’arbre sera adoptée par les élus en séance publique du conseil municipal. Un plan d’action sera ensuite dévoilé au printemps.
Inventaire
Les arbres occupent un rôle important dans la lutte aux îlots de chaleur et la réduction des gaz à effet de serre. Sur le territoire de Drummondville, un inventaire des arbres urbains a permis d’en dénombrer 7 000.
À terme, la Ville estime qu’elle en aura géoréférencé près du double. Érables argentés, frênes et érables de Norvège font partie des quelque 130 essences arboricoles répertoriées.
Environ 400 arbres sont plantés chaque année.