HOCKEY. Les joueurs des Voltigeurs se sont assurés de ne pas revivre le scénario de la veille. En infligeant un revers de 6-3 aux Wildcats de Moncton, samedi soir, la formation drummondvilloise a gâché le retour d’Olivier Rodrigue au Centre Marcel-Dionne.
Privés de cinq éléments réguliers, dont leur capitaine Xavier Simoneau, les Voltigeurs n’ont jamais paru intimidés devant l’une des puissances du hockey junior canadien. Après avoir vu les Néo-Brunswickois créer l’égalité 2-2 en début de deuxième période, les Rouges ont repris le contrôle du match en marquant deux fois en l’espace de trois minutes.
Les Voltigeurs ont une fois de plus répondu avec brio lorsque les Wildcats ont réduit l’écart à un seul but au début du dernier vingt. À deux reprises dans cette rencontre, les favoris de la foule auront écoulé un désavantage numérique de deux hommes.
«Peu importe les absences, ce n’est jamais une excuse. Hier, on a été lousse, mais ce soir, nos 20 joueurs étaient dédiés à la cause de l’équipe, a commenté Steve Hartley en entrevue d’après match. Les gars ont travaillé de la bonne façon. Chaque fois que Moncton marquait, on revenait avec un gros but qui nous donnait du momentum. Je suis extrêmement fier des gars. Je leur lève mon chapeau, parce que c’est vraiment une victoire d’équipe.»
«Ça part de nos replis défensifs, qui limitent le temps et l’espace de l’adversaire, et de notre échec avant, qui nous permet de générer de l’offensive», a ajouté Hartley, qui avait vu son équipe s’incliner face aux Sea Dogs de Nicolas Guay, la veille.
Un record pour Dion
Avec une récolte de quatre passes, Jacob Dion a égalé un record d’équipe pour un défenseur recrue. Cette marque était détenue par le Drummondvillois Jasmin Gélinas depuis 1995.
«Dion joue toujours avec la pédale au fond, a affirmé Hartley. C’est un vrai compétiteur, à l’image de notre équipe. L’imprévisibilité dans son jeu en offensive lui permet de surprendre les défenseurs adverses. Il a analysé ses dix premiers matchs et depuis, ses performances sont en pente ascendante.»
Pour pallier les nombreuses absences, les Voltigeurs avaient rappelé trois attaquants de 16 ans : Alexis Morin et Jérémy Ste-Marie, du Blizzard du Séminaire Saint-François, ainsi qu’Alexis Cournoyer, des Gaulois de Saint-Hyacinthe.
«Ils nous ont donné de bonnes présences. Ils ont démontré pourquoi ils connaissent du succès dans le midget AAA», a indiqué Hartley, en soulignant également les performances inspirées des jeunes Jack Campbell et Charles-Antoine Dumont.
En battant les Wildcats (22-8-0-0), les Voltigeurs (19-13-0-0) ont conservé leur place dans le top cinq du classement général. À l’approche de la période des transactions, Hartley et ses joueurs parviendront-ils à forcer la main du directeur général Philippe Boucher?
«On est extrêmement satisfait de notre début de saison, mais il ne faut pas partir en peur. On est à l’année 1 du plan qui va nous permettre de repartir sur des bases solides. Notre banque de choix est limitée. Le plan ne changera pas», a répondu Steve Hartley.
Les Voltigeurs disputeront leurs deux derniers matchs avant la longue pause de Noël en visitant le Phoenix de Sherbrooke (24-4-2-0), vendredi, et les Olympiques de Gatineau (7-19-3-0), samedi soir.
Des souvenirs pour Rodrigue
Avant la rencontre, les Voltigeurs ont souligné le retour d’Olivier Rodrigue par l’entremise d’une vidéo présentée à l’écran géant. La foule a chaleureusement applaudi le gardien le plus victorieux dans l’histoire de la concession.
«En remettant les pieds au Centre Marcel-Dionne, plein de souvenirs me sont revenus en tête. J’ai vécu plein de beaux moments ici. La vidéo m’a touché, mais une fois que la rondelle tombe sur la glace, ça redevient un match comme les autres. J’étais prêt à jouer au hockey», a confié Rodrigue après le match.
Pendant qu’Anthony Morrone repoussait 34 des 37 tirs dirigés vers lui, Olivier Rodrigue était victime de cinq buts sur 41 lancers. Au moment où leur entraîneur-chef John Torchetti n’accompagne pas l’équipe pour des raisons personnelles, les Wildcats viennent de subir trois défaites à leurs quatre dernières sorties.
«Mon adaptation a été plus difficile durant mon premier mois à Moncton, mais je suis retroussé les manches. Je suis redevenu le gardien que j’étais. Ce soir, les Voltigeurs ont travaillé plus fort que nous. Ils sont jeunes, mais ils travaillent très fort.»
Olivier Rodrigue se dirigera maintenant vers Oakville afin de participer au camp de sélection d’Équipe Canada junior. «L’an passé, j’ai vécu la déception de ne pas être invité. Cette année, je m’en vais là-bas avec l’objectif de faire ma place. Je veux offrir de bonnes performances pour être le gardien de confiance de l’équipe au championnat du monde.»
Bloc-notes…
Mathieu Charlebois, Brandon Skubel, Charles-Antoine Dumont, Dawson Mercer et Jérémy Lapointe ont trompé la vigilance d’Olivier Rodrigue. Isiah Campbell a complété le pointage dans un filet désert… Jeremy McKenna (deux buts) et Alexander Khovanov (un but et deux passes) ont riposté pour les Wildcats… Disputant un troisième match en quatre soirs devant leurs partisans, les Voltigeurs étaient privés de Xavier Simoneau. Le capitaine a été suspendu pour un match en raison d’un croc-en-jambe qu’il a assené à un adversaire la veille… Opéré à la mâchoire dans la nuit de vendredi à samedi, Aleksandar Dimovski sera sur la touche pour une période indéterminée… Charles-Édouard Drouin récupère toujours d’une blessure tandis que Fabian Hochegger et Thimo Nickl participent au championnat mondial junior (division 1A) en Biélorussie… Dawson Mercer quittera Drummondville dimanche afin de prendre part au camp de sélection d’Équipe Canada junior, dès lundi, à Oakville… Les Wildcats étaient aussi privés de quelques joueurs réguliers, dont Jakob Pelletier, Zachary L’Heureux et Tristan DeJong…