HOCKEY. Dawson Mercer croit sincèrement en ses chances de percer l’équipe canadienne qui participera au prochain championnat mondial de hockey junior, en République tchèque.
Invité au camp de sélection de Hockey Canada qui se tiendra la semaine prochaine, à Oakville, l’attaquant étoile des Voltigeurs de Drummondville s’est dit à la fois honoré et confiant devant cette opportunité.
«Avoir la chance de représenter son pays, c’est toujours un honneur. Ça a nécessairement un grand impact dans la carrière d’un joueur. Comme tous les joueurs invités, je sens que j’ai une réelle chance d’être sélectionné sur l’équipe. Chacun d’entre nous pourra se faire valoir là-bas. Si je performe bien, je suis confiant d’être retenu», a laissé entendre Mercer.
En Ontario, le talentueux joueur de centre de 18 ans entend démontrer qu’il possède les outils nécessaires pour se démarquer sur la scène mondiale. Les candidats à un poste disputeront deux matchs contre une équipe d’étoiles du circuit de hockey universitaire canadien, mercredi et jeudi.
«Dans un court tournoi comme celui du championnat du monde, où il y a plusieurs joueurs de haut niveau, tu dois être prêt à changer ton rôle. Peu importe les besoins de l’équipe, je peux jouer où ils veulent. Je suis prêt à occuper un rôle différent de celui que j’ai ici», a-t-il affirmé.
«Je me considère comme un joueur complet qui peut tirer son épingle du jeu dans toutes les circonstances, a ajouté Mercer, qui est souvent au sommet de son art quand la compétition est relevée. Je m’adapte bien aux différentes situations de jeu, par exemple en désavantage numérique.»
Natif de Bay Roberts, à Terre-Neuve-et-Labrador, Dawson Mercer occupe actuellement le 12e rang de la colonne des pointeurs dans la LHJMQ.
Hartley : «Il mérite d’être là»
Dirigeant Dawson Mercer pour une troisième saison chez les Voltigeurs, Steve Hartley estime également que son protégé a de réelles chances de percer la formation canadienne.
«C’est une invitation amplement méritée pour Dawson. Jusqu’ici, il a démontré qu’il est un joueur polyvalent, capable de contribuer tant offensivement que défensivement. Il n’y en a pas des tonnes, des joueurs aussi complets. Dawson doit donc se présenter là-bas sans complexes, en croyant en ses chances. Il mérite d’être là», a affirmé l’homme de hockey, en rappelant que seulement 17 attaquants ont été invités au camp de sélection.
«Je sais que Dale Hunter et les gens de Hockey Canada adorent Dawson, a ajouté Hartley. Il a fait ce qu’il devait faire à la série Canada-Russie. Il doit maintenant reproduire ces performances au camp de sélection. C’est un camp qui se passe très vite. Les joueurs n’auront que deux matchs pour se faire valoir. C’est à Dawson de saisir cette chance pour prendre sa place et la garder.»
«Il n’y en a pas des tonnes, des joueurs aussi complets.» – Steve Hartley
À Oakville, Mercer retrouvera son ex-coéquipier Olivier Rodrigue, qui connaît une solide saison devant le filet des Wildcats de Moncton. L’ex-défenseur des Voltigeurs, Nikolas Brouillard, de l’Université McGill, fait quant à lui partie de l’équipe d’étoiles du circuit universitaire canadien.
Le championnat mondial de hockey des moins de 20 ans se déroulera durant la période des Fêtes, en République tchèque. Le Canada entamera son parcours en affrontant les États-Unis, le 26 décembre.