Louise Rajotte honorée par le lieutenant-gouverneur du Québec

Louise Rajotte honorée par le lieutenant-gouverneur du Québec
Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec, Louise Rajotte et Alexandre Cusson, maire de Drummondville. (Photo : Erika Aubin)

HONNEUR. Louise Rajotte a dédié sa carrière à la défense du droit des aînés. Mardi soir, elle a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec à l’hôtel de Ville de Drummondville pour souligner ses diverses implications.

«On m’a appelé à la maison pour me l’annoncer. Je pensais que c’était une blague. J’ai demandé s’il m’offrait cela pour que j’arrête mes revendications et on m’a dit que ça allait me donner encore plus de pouvoir, alors j’ai accepté», a lancé Louise Rajotte, fébrile.

Le lieutenant-gouverneur du Québec, Michel Doyon, s’est déplacé à Drummondville pour remettre lui-même la médaille à Mme Rajotte, la fondatrice de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), section Centre-du-Québec.

«J’espère que cette reconnaissance va vous encourager à continuer», a fait savoir M. Doyon devant les proches et collègues de Mme Rajotte.

«Je la reçois avec beaucoup de gratitude et d’humilité, car il faut encore continuer le combat», a souligné la septuagénaire.

Louise Rajotte reçoit la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec.

Une vie dédiée aux aînés

Alors qu’elle travaillait à l’aide juridique, Mme Rajotte s’est rendu compte que bien des aînés ne connaissaient pas leurs droits. C’est ce qui l’a poussé à s’intéresser à cette cause.

La directrice et intervenante à l’AQDR Centre-du-Québec vit aujourd’hui une situation pour laquelle elle s’est pourtant battue toute sa vie. «J’ai dû placer ma mère dans un centre pour personnes âgées. En ce moment, elle est placée avec des gens qui souffrent d’Alzheimer, mais ce n’est pas adapté à sa condition. Je la vois dépérir à vue d’œil et je trouve cela très difficile. Je suis impuissante», a raconté Mme Jutras.

Elle est consciente que le combat pour le droit des aînés est loin d’être terminé. Louise Rajotte aurait besoin de plus d’une vie pour mener à terme tout ce qu’elle a entrepris. «Je travaille fort pour trouver une relève qui s’intéressera à la cause», laisse-t-elle tomber. D’ailleurs, elle se plaît à promouvoir l’intergénération, en donnant des conférences dans les écoles ou à l’intérieur de différentes associations.

Louise Rajotte a également instigué la Journée internationale de la gentillesse, une mobilisation intergénérationnelle en faveur de la bienveillance universelle, qui a lieu chaque année le 13 novembre.

Partager cet article