HOCKEY. Dawson Mercer peut se dire mission accomplie. L’attaquant étoile des Voltigeurs de Drummondville a été invité au camp de sélection final d’Équipe Canada junior, qui regroupera 31 joueurs à Oakville, en Ontario, la semaine prochaine.
N’ayant pas été convié au dernier camp estival de l’équipe nationale des moins de 20 ans, Mercer aura donc attiré l’attention de Hockey Canada avec son impressionnant début de saison ainsi que ses performances lors de la série Canada-Russie, au début du mois de novembre. Le joueur de centre de 18 ans natif de Terre-Neuve-et-Labrador avait alors amassé deux buts et une passe en deux matchs.
«Après un long processus d’évaluation, nous sommes dans les dernières étapes qui mèneront à la sélection de la formation qui représentera le Canada au championnat mondial junior. Nous nous attendons à un camp où la compétition sera très relevée pour ces 31 joueurs. Nous savons qu’il y aura des décisions très difficiles à prendre quand viendra le temps de choisir les joueurs qui arboreront l’uniforme orné de la feuille d’érable en République tchèque», a déclaré le dépisteur en chef de Hockey Canada, Brad McEwen.
À sa troisième saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Dawson Mercer revendique 36 points, dont 17 buts, en 23 parties. Bien qu’il ait raté six rencontres en raison d’une suspension, l’athlète de 6 pieds et 178 livres occupe le 16e rang de la colonne des pointeurs et la 10e position chez les buteurs à travers le circuit. Il est considéré comme un potentiel choix de première ronde en vue du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Sur la scène internationale, Mercer a déjà représenté le Canada chez les moins de 17 ans, mais il avait été ignoré chez les moins de 18 ans.
Malgré sa récolte de 40 points (16-24) en 29 rencontres, Xavier Simoneau a été ignoré par les décideurs de Hockey Canada. Âgé de 18 ans, le capitaine des Voltigeurs devrait être un sérieux candidat l’an prochain.
Rodrigue aussi invité
L’ex-gardien des Voltigeurs, Olivier Rodrigue, des Wildcats de Moncton, a également reçu une invitation pour le camp de sélection de l’équipe canadienne. Le portier de 19 ans originaire de Saguenay figure parmi les meneurs de la LHJMQ au chapitre des victoires (15), de la moyenne de buts alloués (2,55) et du pourcentage d’efficacité (0,912 %).
En compétition avec trois autres gardiens, Rodrigue part comme favori pour l’obtention d’un poste devant le filet du Canada.
Au total, sept joueurs de la LHJMQ ont été invités au camp de sélection.
Pour le moment, le professionnel Joseph Veleno ne figure pas sur la liste des joueurs invités par Hockey Canada, mais il pourrait être prêté à l’équipe canadienne pendant le championnat mondial. À ses 23 premières parties avec les Griffins de Grand Rapids, le club-école des Reds Wings de Détroit, dans la Ligue américaine, l’attaquant de 19 ans a obtenu 8 points (3-5). Rappelons que ses droits juniors appartiennent toujours aux Voltigeurs.
Un camp de quatre jours
Le camp de sélection de l’équipe nationale du Canada se tiendra du 9 au 12 décembre, à Oakville, en Ontario. Les espoirs canadiens joueront deux matchs contre une équipe d’étoiles du réseau universitaire canadien, les 11 et 12 décembre.
Le championnat mondial de hockey junior se déroulera durant le temps des Fêtes, en République tchèque. Le Canada amorcera son parcours en ronde préliminaire en affrontant les États-Unis, le lendemain de Noël.
L’an dernier, les Voltigeurs étaient représentés par Joseph Veleno et Maxime Comtois au championnat mondial. Nicolas Beaudin avait également pris part au camp de sélection.