FINANCES. Les élus de la MRC de Drummond ont adopté un budget de 7,9 M$. Il s’agit d’une légère hausse comparativement au budget 2019, qui s’élevait à 7,7 M$.
Les municipalités verront ainsi leurs quotes-parts augmenter de peu. «C’est un budget qui est équivalent à celui de la dernière année. Il peut y avoir des variations dans le volet des matières résiduelles, qui lui, est facturé en fonction du réel. Pour le reste, les dépenses ont été gelées», explique Alexandre Cusson, qui occupe désormais le poste de préfet suppléant à la MRC de Drummond.
Parmi les prévisions budgétaires 2020, la plus grosse part du gâteau sera affecté à l’enfouissement, qui comprend aussi les coûts reliés au recyclage et aux matières organiques.
Si les sommes restent sensiblement les mêmes que l’année précédente pour l’enfouissement et les matières organiques, celles accordées au recyclage vont presque doubler. Elles passeront de 315 000$ à 601 000$.
«L’écart est là. C’est une augmentation de 286 000$. Cependant, si j’enlève ce montant au 7,9 M$, je vais en bas du 7,7 M$ de l’an passé», indique le coordonnateur à l’administration et aux finances à la MRC de Drummond, Jacques Plante.
Cette hausse des coûts du recyclage serait attribuable à la crise du recyclage, découlant de la décision de la Chine de réduire ses importations de matières recyclées.
Le budget total 2020 de la MRC de Drummond s’élève à 10,6 M$. La balance provient notamment de divers programmes gouvernementaux.