INCENDIE. Peu avant midi vendredi, un incendie a éclaté dans un bâtiment agricole, servant à l’entreposage de foin, sur le chemin du Moulin, à L’Avenir.
Il était 11 h 41 quand les propriétaires des lieux ont appelé les pompiers. Ils venaient d’effectuer quelques travaux dans le bâtiment en préparation de l’hiver. «On est sorti et seulement quelques minutes après, le feu était pris. Il y avait tellement de fumée. On a fait sortir les ânes et les chevaux miniatures, mais on n’a rien pu faire pour les cochons et le lapin», a expliqué la propriétaire.
L’épaisse fumée était visible sur plusieurs kilomètres et la visibilité sur l’autoroute 55 était diminuée en raison de la densité du panache.
Les pompiers ont travaillé ardemment, car l’intervention se déroulait à environ 500 mètres de la route et en haut d’une colline partiellement glacée. Les sapeurs ont réussi à faire monter un camion qui était alimenté par les piscines d’eau restées en bordure de la route. Le propriétaire a prêté un véhicule tout-terrain afin de faciliter le transport du matériel et des pompiers vers le lieu de l’incendie.
Une résidence située à quelques mètres du sinistre a été épargnée, ainsi qu’un garage.
Les pompiers de L’Avenir, Durham-Sud, Wickham et Drummondville étaient présents. Des bénévoles du SIUCQ ont aussi été demandés sur place afin de faciliter la circulation dans le secteur.
Les pertes se limitent au bâtiment et au foin qui se trouvait dans la grange.
Personne n’a été blessé lors de l’intervention.