SANTÉ. Le président-directeur général adjoint responsable du Centre-du-Québec au CIUSSS MCQ devrait être désigné d’ici trois mois.
Le projet de loi 28 visant à reconnaître le caractère distinct du Centre-du-Québec au sein du CIUSSS MCQ a été adopté le 5 novembre à l’Assemblée nationale, cinq mois après son dépôt.
«Avant qu’elle entre en vigueur, cette nouvelle loi devait passer dans la Gazette officielle. Ça prend deux semaines. J’attends maintenant le ok du ministère afin que l’affichage du poste se fasse», a expliqué Carol Fillion, président-directeur général du CIUSSS MCQ, lors de la séance publique tenue mardi soir dans le secteur Saint-Charles.
Celui-ci indique que le processus d’embauche pour un président-directeur général adjoint prend généralement trois mois.
«Plus concrètement, cette loi confirme que Carol Fillion, notre président-directeur général, sera dorénavant assisté par deux présidents-directeurs généraux adjoints (PDGA), fait savoir Julie Michaud, agente d’information au CIUSSS MCQ. C’est pourquoi, d’ici les prochaines semaines, un second poste de PDGA sera affiché (…) Nous comptons déjà Gilles Hudon parmi nous et nous devrions faire la connaissance de notre autre PDGA au début 2020. Par la suite, nos PDGA se verront confier respectivement, parmi leurs responsabilités, une des deux régions administratives pour bien répondre aux besoins des milieux communautaires, médicaux, municipaux et politiques.»
Questionné à savoir si ce nouveau responsable proviendra du Centre-du-Québec, M. Fillion y est allé de cette réponse : «Ça se pourrait, mais je vais prendre la meilleure personne. Celle-ci prendra racine ici, soyez assurés. Ça fait partie des conditions.»
En plus de la désignation d’un cadre spécifique pour la région du Centre-du-Québec, cette loi prévoit la mise en place de deux forums de la population, dont un spécifique au Centre-du-Québec. Il sera formé de 15 à 20 membres provenant des cinq MRC centricoises, lesquels devront faire des recommandations au conseil d’administration.
«Le président-directeur général adjoint va travailler avec ces personnes-là pour venir influencer la façon dont on prend les décisions, la façon dont on fait les choses. On veut que les Centricois disent « Le CIUSSS, ça m’appartient, je peux l’influencer en faisant partie prenante des décisions »», expose M. Fillion.
Rappelons que la décision de reconnaître le caractère distinct du Centre-du-Québec représente un investissement d’un million de dollars alors qu’un CISSS spécifique à la région aurait exigé un déboursé de 25 millions de dollars, avait estimé la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, lors de sa visite à Drummondville en juin dernier.
«Si on s’était séparé, ça aurait coûté beaucoup plus cher et, au final, la qualité des services n’aurait même pas augmenté (…) On se donne donc une structure qui travaille avec l’engagement de devenir plus agile et plus près de la population. Depuis quatre ans, on a travaillé extrêmement fort pour bâtir la nouvelle structure du CIUSSS à partir des 12 établissements de la Mauricie et du Centre-du-Québec», a soutenu le dirigeant du CIUSSS, mardi soir.
Parmi les autres mesures, notons l’implantation d’un centre administratif à Drummondville et l’embauche de cadres supérieurs chargés d’apporter un soutien aux équipes locales.