TECHNOLOGIE. La Ville de Drummondville a publié ses premières données ouvertes à destination du public et entame l’installation de zones Wi-Fi gratuites et accessibles à tous dans le secteur du centre-ville.
«Comme gouvernement de proximité, nos données se doivent d’être accessibles pour quiconque souhaite obtenir des informations sur notre ville ou réagir à des décisions qui ont été prises, dans le but de contribuer au bon développement de notre communauté», a expliqué Alexandre Cusson, maire de Drummondville.
Dans la foulée, la Ville a lancé, le printemps dernier, sa première Politique de données ouvertes au bénéfice des citoyens, des organismes, des entreprises et des institutions. Elle offre aujourd’hui un accès centralisé et rapide à tous ceux qui cherchent à utiliser des données brutes détaillées et de qualité.
Forts de ce «trésor d’informations», les utilisateurs de données ouvertes auront l’occasion de les mettre à profit pour produire de la valeur, adopter de nouvelles perspectives, formuler des idées et créer de nouveaux services.
Ces premières données touchent des domaines aussi variés que les transports, les infrastructures, les parcs, le tourisme, les sports et les loisirs. Elles permettront aux intéressés d’explorer, d’observer et de mettre de l’avant certaines tendances grâce à l’analyse spatiale.
Il sera possible d’utiliser ces données pour construire et développer de nouvelles applications Web ou pour bonifier certains contenus informatifs. De nouveaux ensembles de données seront ainsi publiés périodiquement sur le site Web de la Ville de Drummondville.
«Ce nouveau portail Web répond à cette vision de Ville intelligente en rendant disponibles quantités d’informations sur différents sujets de notre municipalité qui touchent les citoyens. J’invite donc ceux-ci à consulter ce nouvel outil de référence», a lancé Cathy Bernier, conseillère municipale du district 12 et présidente du comité ville intelligente.
Implantation de zones Wi-Fi gratuites
Par ailleurs, la Ville annonce aux citoyens qu’ils ont maintenant accès à une connexion Wi-Fi gratuite offerte par la Ville au parc Saint-Frédéric, dans le cœur du centre-ville.
À l’aide d’une adresse courriel ou d’un compte Facebook, les Drummondvillois pourront naviguer sur la toile tout en déambulant dans le parc Saint-Frédéric et aux alentours, à l’occasion d’activités culturelles ou de ballades en famille ou entre amis.
Le déploiement de zones Wi-Fi se poursuivra ensuite dans le secteur du parc Woodyatt, qui sera également connecté dans les prochaines semaines. De plus, d’autres secteurs à l’étude s’ajouteront en 2020. (LT)