HOCKEY. Tristan Roy est de retour avec les Cantonniers de Magog. Après avoir amorcé la saison avec le Titan d’Acadie-Bathurst, l’attaquant de 16 ans a été cédé dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec.
À ses 18 premières parties dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Roy a été tenu à l’écart de la feuille de pointage. Peu employé, l’ailier originaire de Saint-Cyrille-de-Wendover affichait un différentiel de -8.
C’est à la suite d’une rencontre entre Roy et le directeur général Sylvain Couturier que cette décision a été prise d’un commun accord au cours des derniers jours.
«On est d’accord que c’est la bonne option pour moi. En jouant dans le midget AAA, je vais être utilisé à toutes les sauces. Je vais continuer de m’améliorer et de gagner en confiance. Ce sera bénéfique pour moi. Je vais arriver confiant à Bathurst l’an prochain pour y faire ma place en tant que joueur de 17 ans», a expliqué Tristan Roy dans une entrevue téléphonique.
Choisi au début de la deuxième ronde (19e rang au total) lors du dernier repêchage de la LHJMQ, Roy était l’une des nombreuses recrues à avoir percé l’alignement du Titan. «Le junior majeur, c’est un niveau de jeu plus exigeant. On est chez les hommes. Je considère que je me suis bien adapté à ce calibre. Les vétérans m’ont très bien appuyé. J’ai appris beaucoup de choses au cours des trois derniers mois», a fait valoir Roy.
Après avoir perdu ses 17 premiers matchs cette saison, le Titan vient de signer trois victoires en cinq parties.
«L’ambiance était difficile, parce que les gars ont une attitude gagnante. Ce n’était pas évident pour personne. Certains joueurs étaient en colère. Malgré tout, on n’a jamais cessé de croire en nos moyens. On a continué de travailler fort. On perdait souvent par un ou deux buts. C’était de petits détails qui faisaient la différence. Quand on a commencé à mieux faire ces petits détails, on s’est mis à gagner», a raconté Tristan Roy.
Acquis dans une transaction avec les Voltigeurs, Rémy Anglehart n’a pas tardé à faire sentir sa présence chez le Titan. L’attaquant de 20 ans revendique déjà 6 points (2-4) en cinq joutes.
«Il a été un élément déclencheur. Rémy a une attitude positive. C’est un vrai leader. Ses performances sur la glace y sont aussi pour quelque chose. Il a eu un impact à chaque match depuis son arrivée. Son apport est tout simplement incroyable», a affirmé Tristan Roy.
Guider les recrues
À Magog, Tristan Roy se retrouve au sein d’une équipe aspire aux grands honneurs. Champions de la coupe Jimmy-Ferrari depuis deux ans, les Cantonniers occupent à nouveau le sommet du classement général cette saison. La troupe de Félix Potvin montre une fiche de 15-4-0-1.
«L’équipe connait une bonne saison. Je veux juste embarquer dans le bateau avec les gars. Je veux jouer un rôle de leader et montrer aux recrues comment gagner. Notre objectif, c’est la coupe Telus, mais on doit y aller une étape à la fois. On doit d’abord s’arranger pour terminer la saison en force pour être prêts à amorcer les séries», a confié Roy.
Après avoir gagné la médaille d’or avec l’équipe du Québec aux Jeux du Canada, Tristan Roy a aidé les Cantonniers à remporter la coupe Jimmy-Ferrari, puis à atteindre la finale de la coupe Telus. L’athlète de 6 pieds, 1 pouce et 191 livres a été l’un des meilleurs des siens en séries éliminatoires ainsi qu’au championnat canadien.
Chez les Cantonniers, Roy rejoint notamment le Drummondvillois Julien Bourget. Appartenant également à l’organisation du Titan, l’attaquant de 16 ans revendique déjà 19 points (4-15) en 20 parties cette saison.
Devant le filet, les Cantonniers misent par ailleurs sur Mathis Dorcal-Madore. L’ex-gardien du Canimex (midget espoir) appartient aux Voltigeurs de Drummondville.