HABITATION. Dix maisons écoénergétiques seront construites sur le chemin du Golf ouest, entre le boulevard Patrick et la rue Picotin, soit sur les anciens terrains appartenant à Hydro-Québec.
Au printemps dernier, l’entreprise McClure Construction, basée à Saint-Edmond-de-Grantham, a racheté les terres totalisant 67 acres, qui ne font pas partie de la Forêt Drummond. De ce nombre, seulement 3 acres permettent l’implantation de résidences puisqu’ils sont définis comme étant des îlots déstructurés.
Il s’agit d’un secteur de superficie restreinte, bien délimité et déjà consacré majoritairement à un usage non agricole, et par conséquent, irrécupérable pour l’agriculture. Les 10 maisons écoénergétiques seront construites sur cette partie des terres située au nord de l’autoroute 20.
Les 64 acres restants demeureront boisés, à moins d’obtenir l’aval de la Ville de Drummondville et de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). «On le dit depuis le début, ce qui est zoné vert va rester vert. On ne touchera pas à ça. On n’a aucune intention. On s’est même assuré qu’on n’allait pas tout couper dans l’existant», rassure le maire de Drummondville, Alexandre Cusson.
En effet, chaque terrain d’une superficie de près de 13 000 pieds carrés conservera un minimum de 20% du couvert forestier existant. «On a regardé, et avec la superficie des terrains, si on conserve un 20% en boisé, ça ne restreint personne dans ses choix. Le but, c’est d’avoir un milieu forestier dans lequel il y a des maisons», indique Viviane Bergeron, copropriétaire de McClure Construction avec son conjoint Pier-Luc McClure.
«Sur tous les terrains où on construit, on bûche où on a besoin de bâtir. Le reste, on n’y touche pas. La protection de l’environnement fait partie de notre vision», ajoute-t-elle.
Maisons résilientes
Les maisons écoénergétiques de l’entreprise McClure Construction possèdent des particularités qui leur permettent entre autres d’avoir une meilleure efficacité énergétique et une durée de vie supérieure.
«Ce sont des maisons résilientes conçues sur mesure. On part d’une page blanche au lieu de rajouter des petits trucs écolos. On peut facilement bien concevoir et construire si on réfléchit bien avant. Avant de construire, on prévoit les besoins en chauffage et en climatisation pour qu’ils soient minimums. C’est ce qui permet d’être plus économique et écologique», explique Viviane Bergeron.
Les habitations sont érigées sur une dalle monolithique et dotées de murs à double ossature. Des matériaux naturels, recyclés, recyclables et moins polluants sont aussi utilisés.
Depuis 2014, McClure Construction a construit 17 maisons écoénergétiques. La réalisation des premières habitations sur le chemin du Golf ouest devrait débuter au printemps prochain.