JUSTICE. Trois hommes vivant à Drummondville, André Côté, Frédéric Picotte et Sylvain Rouleau, feront face à la justice pour avoir sollicité les services sexuels d’une personne âgée de moins de 18 ans, le 3 octobre dernier.
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a déposé des accusations le 7 novembre dernier au Palais de justice de Drummondville contre neuf hommes, dont André Côté, homme d’affaires connu dans la région, Frédéric Picotte, préventionniste, et Sylvain Rouleau, enseignant.
Les trois hommes ont signé une promesse de comparution, une étape judiciaire prévue le 20 novembre prochain.
Selon nos sources, les accusés ont été appréhendés dans un hôtel de Drummondville, lors d’une opération policière en matière de lutte contre le proxénétisme. Alors que les hommes croyaient rencontrer une femme d’âge mineur, ils ont plutôt été accueillis par une policière, ce qui a mené à leur arrestation.
André Côté est un homme d’affaires fort connu à Drummondville. Né en 1967, propriétaire de l’entreprise Drummond Marine, il a connu un épisode difficile en juin dernier alors que son entreprise a été complètement détruite dans un violent incendie.
Sylvain Rouleau, né en 1972, enseignait jusqu’à très récemment l’histoire en secondaire 4 à l’école secondaire Marie-Rivier de Drummondville. Le 22 octobre dernier, la Commission scolaire des Chênes (CSDC), par voie de communiqué, a rassuré la population qu’il avait été relevé de ses fonctions.
«Récemment, nous avons été informés qu’un membre du personnel enseignant a fait l’objet d’une enquête menée à Drummondville par le Service des enquêtes sur les crimes majeurs de Boucherville, en collaboration avec la Division des enquêtes sur la cybercriminalité et l’Équipe intégrée de lutte contre le proxénétisme (EILP). L’enseignant en question a été relevé de ses fonctions», avait indiqué la CSCD.
Frédéric Picotte, né en 1987, était préventionniste au Service de sécurité incendie de Drummondville. Après avoir été suspendu de ses fonctions pour fins d’enquête, le service des communications à la Ville de Drummondville a indiqué à L’Express qu’il a été congédié depuis.
Un quatrième homme, William Osadchuk, 35 ans, de Saint-Pie, avait déjà comparu au Palais de justice de Drummondville. Il fait face à des accusations de leurre et d’obtention de services sexuels moyennant rétribution d’une personne âgée de moins de 18 ans.
Cinq autres hommes ont également signé une promesse de comparution, mais il a été impossible d’obtenir leur identité.
Ces mises en accusation surviennent en plein cœur de la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs. Dans ce contexte, le 13 novembre, le documentaire-choc Trafic sera télédiffusé à Télé-Québec et mettra en lumière ces hommes qui cherchent les services sexuels de mineures.
(Avec la collaboration de Erika Aubin)