INFRASTRUCTURES. L’hiver n’est pas encore commencé, mais déjà, la Ville de Drummondville est à la recherche d’un nouveau site pour accumuler sa neige usée.
L’an dernier, le dépôt à neige situé sur le boulevard Lemire a été utilisé à 100%. Ce site a une capacité de 900 000 mètres cubes. «Avec l’augmentation de la fréquence des tempêtes de neige et l’augmentation des quantités de neige durant l’hiver, nous n’avons d’autres choix que de chercher un deuxième site», indique le maire de Drummondville, Alexandre Cusson.
En 2020, la Ville étudiera divers sites potentiels pour aménager un deuxième dépôt à neige. Pour le moment, on ignore les endroits envisagés et la capacité recherchée. Un montant de 25 000$ a été affecté pour débuter le projet.
«Un site de neige usée, ce n’est pas simplement un terrain. Chaque année, il faut qu’il y ait un nettoyage qui soit fait lorsque la neige est fondue. Il y a tout un aménagement à faire. Il y a des bassins de traitement pour l’eau qui fond et des systèmes qui captent les sédiments pour éviter que ça s’en aille dans l’environnement, entre autres», explique le directeur de la Ville de Drummondville, Francis Adam.
Le nouveau site devra être autorisé par le ministère de l’Environnement. Advenant un deuxième dépôt à neige, celui du boulevard Lemire demeurera en opération.