AFFAIRES. Les parcs industriels de Drummondville seront bientôt complets, ce qui amène la Ville à réfléchir à un futur site potentiel.
Si des entreprises doivent annoncer leur arrivée dans la capitale du développement au cours des prochains mois, notamment dans le parc industriel Vitrine 55 et en bordure de l’autoroute 20, seulement quelques endroits sont encore vacants. Seulement dans la Vitrine 55, il ne reste que 1,7 million de pieds carrés disponibles sur un total de 12,5 millions de pieds carrés.
Parmi les projets déjà annoncés, le quincailler Canac a récemment fait l’acquisition d’un terrain d’une superficie d’un million de pieds carrés sur la rue Thérèse Casgrain pour agrandir son centre de distribution. L’entreprise Jupiter, spécialisée dans la fabrication de nourriture pour chats et chiens, a pour sa part officialisé en septembre dernier son arrivée dans le secteur Saint-Nicéphore. Le projet de 45 M$ doit être livré au début de 2021.
En bordure de l’autoroute 20, il est déjà possible d’apercevoir le nouveau bâtiment de cinq étages qui accueillera UV Mutuelle. La compagnie d’assurance établie depuis 130 ans au centre-ville de Drummondville s’installera au coin de la rue Jean-Berchmans-Michaud et du boulevard Lemire d’ici l’été prochain.
«Maintenant, il faut réfléchir. Est-ce que c’est pertinent d’identifier des nouvelles zones? Si oui, lesquelles sont les plus pertinentes dans la mesure où il y a des zonages verts, etc. Est-ce qu’il y a des zonages qui s’y prêtent plus? Au niveau de l’acceptabilité sociale, est-ce qu’il y a des secteurs à privilégier? Il y aura des travaux de réflexion à faire de ce côté-là au cours de la prochaine année», fait savoir le maire de Drummondville, Alexandre Cusson.
La Ville a octroyé un montant de 100 000$ pour l’étude et la mise en œuvre d’une nouvelle zone industrielle. Aucun endroit n’a été identifié.