HOCKEY. Dawson Mercer et Xavier Simoneau ne se sont pas contentés d’un rôle de figurants lors de leur participation à la série Canada-Russie.
Dans la seconde confrontation, mardi soir, à Moncton, les deux attaquants vedettes des Voltigeurs de Drummondville ont aidé l’équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) à signer une victoire de 4-3 en prolongation sur les étoiles russes. Après avoir vu Mercer créer l’égalité 3-3 en deuxième période, Simoneau a préparé le but vainqueur réussi par Raphaël Lavoie à 1 min 58 s de la prolongation.
Dans le premier duel, lundi soir, à Saint-Jean, Mercer avait été proclamé joueur par excellence dans le camp de la LHJMQ. Le Terre-Neuvien de 18 ans avait inscrit un but et une passe dans une défaite de 4-3.
Alors que Mercer pilotait le premier trio de la LHJMQ, Simoneau était principalement employé au centre de la troisième unité offensive. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux coéquipiers ont attiré l’attention des nombreux recruteurs présents sur place.
À la suite de ces deux parties, l’entraîneur-chef Dale Hunter s’est d’ailleurs montré particulièrement élogieux à l’endroit de Mercer. Grâce à ses performances, l’espoir de première ronde au prochain repêchage de la Ligue nationale pourrait être invité au camp de sélection final d’équipe Canada en vue du championnat mondial de hockey junior.
Soulignons que l’ex-gardien des Voltigeurs, Olivier Rodrigue, des Wildcats de Moncton, a effectué 25 arrêts dans le deuxième match. L’ancien entraîneur-adjoint des Voltigeurs, Louis Robitaille, des Tigres de Victoriaville, secondait quant à lui Dale Hunter.