Spectaculaire remontée face aux Foreurs

Spectaculaire remontée face aux Foreurs
Les Voltigeurs ont effectué une remontée victorieuse face aux Foreurs, samedi soir, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Voltigeurs semblent prendre un malin plaisir à battre les Foreurs. Le bataillon drummondvillois a signé une 17e victoire consécutive contre ses rivaux de Val-d’Or, samedi soir, au Centre Marcel-Dionne.

Dans une fin de match endiablée, les Rouges ont couronné une remontée spectaculaire pour l’emporter par la marque de 3-2. Tirant de l’arrière 2-1 depuis le début de la deuxième période, les favoris de la foule ont dû se débrouiller sans leur as-attaquant Dawson Mercer en raison d’une expulsion. Ses coéquipiers ont besogné fort pour marquer deux fois dans les cinq dernières minutes de jeu, faisant ainsi exploser le toit de l’aréna.

Charlie DaFonseca a marqué le but victorieux avec moins d’une minute à écouler en troisième période. (Photo Ghyslain Bergeron)

C’est Aleksandar Dimovski qui a parti le bal en s’échappant avant de voir Xavier Simoneau foncer au filet pour pousser le retour de lancer derrière Jonathan Lemieux, ce qui créait l’égalité 2-2. Posté derrière le filet, Charles-Édouard Drouin a ensuite repéré Charlie DaFonseca dans l’enclave. L’Ontarien a enfilé le but victorieux avec 51,5 secondes à écouler au cadran.

«Encore une fois ce soir, nos joueurs ont démontré beaucoup de caractère, a lancé l’entraîneur-chef par intérim Mathieu Turcotte. C’est une victoire signée par tout le monde. En l’absence de Mercer, d’autres joueurs ont eu plus de temps de glace et ils en ont profité. Même notre quatrième trio nous a amené de l’énergie et a provoqué deux avantages numériques.»

«En troisième période, on a gardé les choses simples, a ajouté Turcotte. On a bien bougé la rondelle, on a lancé vers le filet et on a créé du trafic devant leur gardien. On a ainsi pu profiter de quelques retours. Les gars sont restés concentrés et ils n’ont jamais dérogé du plan de match. Ils ont continué de se battre jusqu’à la fin.»

Mercer expulsé du match

Les Voltigeurs ont subi une lourde perte en début de deuxième période, lorsque Dawson Mercer a été chassé du match en plus d’écoper d’une punition majeure de cinq minutes à la suite d’une percutante mise en échec en zone neutre.

«Ce n’est pas facile de voir son meilleur joueur partir, mais ça a donné du temps de jeu à d’autres joueurs, a souligné Xavier Simoneau. La porte s’est ouverte pour certains gars qui ont sauté sur l’occasion. Ça prouve qu’on n’a pas juste deux lignes qui peuvent contribuer.»

Dawson Mercer et Isiah Campbell. (Photo Ghyslain Bergeron)

«Notre troisième période a fait la différence, mais on va devoir commencer à jouer dès la première période, a poursuivi le capitaine des Voltigeurs. Ça fait quelques fois qu’on permet à l’adversaire de prendre les devants tôt dans le match.»

Durant les 40 premières minutes, l’unité de désavantage numérique des Voltigeurs a brillé de tous ses feux. En plus d’écouler un long cinq contre trois en début de match, les Drummondvillois ont résisté pendant les cinq minutes de punition imposées à Mercer. «Notre désavantage numérique a bien exécuté, surtout en l’absence de Mercer, qui excelle dans ces situations. Les gars ont joué pour l’équipe en bloquant plusieurs lancers», a fait remarquer Turcotte.

Ayant complété une séquence de six matchs en neuf jours, les Voltigeurs (12-7-0-0) profiteront d’une journée de congé dimanche avant de prendre la direction des provinces maritimes cette semaine. Après un arrêt à Charlottetown, jeudi soir, les Drummondvillois seront en action à Halifax, vendredi soir, puis au Cap-Breton, dimanche après-midi.

D’ici là, Xavier Simoneau et Dawson Mercer participeront à la série Canada-Russie, lundi soir, à Saint-Jean, et le lendemain soir, à Moncton.

«Habituellement, je regarde ces matchs à la télévision, a lancé Simoneau. J’arrive là-bas négligé, mais je peux causer une surprise. J’ai l’intention de démontrer ce que je suis capable de faire. Je ne veux pas déroger à mon style de jeu. Je veux aussi avoir du plaisir là-dedans. Ce seront des retrouvailles avec plusieurs gars que je connais.»

Le fil du match

Après avoir raté un double avantage numérique en début de match, les Foreurs ont ouvert le pointage quand les Voltigeurs ont été punis pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire. Le tir sur réception de David Noël n’a donné aucune chance à Anthony Morrone.

Orlando Mainolfi a été mis en échec par Emil Lessard-Aydin (Photo Ghyslain Bergeron)

Le jeu de puissance des Rouges a riposté quelques instants plus tard. Les deux patins bien plantés devant le filet, Isiah Campbell a saisi son propre retour de lancer pour atteindre le plateau des dix buts cette saison.

Les Foreurs (9-7-2-0) ont repris les devants 2-1 au début du deuxième vingt. Un rare revirement de Xavier Simoneau dans le coin de la patinoire a mené au but de Jacob Gaucher.

Bombardé de 18 lancers en troisième période, Jonathan Lemieux a repoussé 39 des 42 rondelles dirigées vers lui. Devant la cage des Voltigeurs, Anthony Morrone a effectué 28 arrêts, décrochant ainsi une 11e victoire cette saison.

Bloc-notes…

Incroyable, mais vrai : la dernière défaite des Voltigeurs face aux Foreurs remonte à il y a trois ans. En novembre 2016, Joey Ratelle et Alex Barré-Boulet évoluaient alors sous les ordres de Dominique Ducharme… Denis Gauthier était présent derrière le banc afin d’appuyer Mathieu Turcotte et Alexandre Guérard… Kaylen Gauthier a raté un deuxième match consécutif en raison d’une blessure au bas du corps… Jérémy Lapointe a cédé sa place à Charles-Antoine Dumont…

À lire également : Rémy Anglehart passe au Titan

Partager cet article