HYDRO-QUÉBEC. Au lendemain des forts vents qui ont soufflé vendredi sur le Québec, de nombreux clients sont encore privés d’électricité. Vu l’ampleur de l’événement, Hydro-Québec informe que le rétablissement complet pourrait prendre plusieurs jours à certains endroits.
Aux environs de 17 h 30 vendredi soir, quelque 8000 abonnés d’Hydro-Québec étaient privés de courant sur le territoire drummondvillois.
Dans certains cas, la société d’État ne pourrait être en mesure de rétablir le courant électrique qu’en début de semaine, et ce, compte tenu des pannes majeures enregistrées dans différentes régions de la province.
«Environ 1000 travailleurs sont à pied d’œuvre aujourd’hui afin de rétablir le service. En raison du nombre de lieux différents où nous devons intervenir, nous ne sommes pas en mesure de donner de délai de rétablissement précis pour chaque endroit. Nos équipes travailleront jour et nuit pour rétablir le service», a écrit Hydro-Québec via le site Info-pannes, sur lequel il est possible de suivre l’évolution de la situation.
Au Centre-du-Québec, 39 418 clients sont plongés dans le noir depuis vendredi.
La Ville de Drummondville sécurise son territoire
Conjointement aux efforts d’Hydro-Québec, les équipes du service des travaux publics de la Ville de Drummondville s’affairent depuis ce matin à sécuriser certaines zones. Les vents violents ont notamment fait tomber des arbres sur la voie publique et des branches sur des fils électriques.
«Toute l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville (OMSCD) s’est mobilisée et répond aux différentes situations en fonction de leur priorité. Ainsi, le mot d’ordre est d’abord de sécuriser les lieux, de libérer les emprises et les voies publiques, puis de repasser en début de semaine pour procéder au nettoyage», souligne le coordonnateur de l’OMSCD, Yves Beaurivage.
Conseils de sécurité
Il faut savoir qu’une panne électrique majeure peut occasionner certains risques pour la santé et la sécurité des personnes lorsqu’elle se prolonge pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Même si Hydro-Québec s’affaire sur le terrain pour rétablir la situation, l’OMSCD identifie trois des principaux risques en pareille circonstance :
- Incendie ;
- Asphyxie au monoxyde de carbone ;
- Intoxication alimentaire.
Comportements à prioriser lors d’une panne électrique
- Laisser les portes du congélateur et du réfrigérateur fermées ;
- Mettre la nourriture périssable dans une glacière à l’extérieur de la maison (selon la température) ;
- Maintenir les thermostats au minimum ;
- Porter une attention particulière aux personnes vulnérables de l’entourage pouvant avoir besoin d’aide.
Comportements à éviter lors d’une panne électrique
- Utiliser un appareil de cuisson extérieur (articles de camping, BBQ, etc.) à l’intérieur de la maison ;
- S’exposer à toute situation pouvant mener à une intoxication au monoxyde de carbone ou à l’hypothermie.
Après une panne électrique
- Jeter les aliments périssables (produits laitiers, viandes, œufs, etc.) ayant été exposés à une température supérieure à 4 ℃ pendant plus de 2 h ;
- Jeter tout aliment représentant des signes de détérioration (moisissure, mauvaises odeurs, etc.) ;
- Ne jamais recongeler des aliments décongelés.
Se préparer pour le futur
Il est possible d’être fin prêt à affronter une panne électrique majeure par de simples actions :
- Avoir à la maison une trousse 72 h, ses papiers importants et ses médicaments à portée de la main ;
- Faire une réserve d’eau embouteillée et de nourriture non périssable ;
- Faire un plan d’urgence familial et déterminer le lieu de refuge ;
- Faire vérifier, inspecter et, au besoin, nettoyer le système de chauffage par un spécialiste ;
- Avoir un système de chauffage d’appoint conforme ;
- Posséder un détecteur de monoxyde de carbone.
En ce lendemain de tempête automnale, il importe de se serrer les coudes et profiter de l’hospitalité de parents ou d’amis qui seraient à même de faire montre de solidarité en pareille circonstance.