SPECTACLE. Les décorations de l’Halloween sont à peine enlevées que déjà Ari Cui Cui prépare les festivités de Noël. Le 24 novembre prochain, à la Maison des arts, l’artiste pour enfants entraînera les tout-petits dans son monde féérique.
Lorsqu’elle foule les planches, Ari Cui Cui met en scène tout un univers magique qui séduit les enfants à tous les coups. «Ari Cui Cui arrive dans la maison de sa mamie avec son meilleur ami, le Boulanger Joyeux, et il se passe toutes sortes d’aventures, comme des batailles de boules de neige. On cuisine aussi des plats comme des tourtières, pour le réveillon de Noël», explique Ariane Gauthier, l’artiste derrière le personnage d’Ari Cui Cui.
Cette dernière vient du milieu de la comédie musicale et elle promet aux enfants un spectacle tout en musique et fort magique. «C’est vraiment un spectacle haut en couleur et j’ai voulu lui donner un côté très traditionnel. Les gens se sentiront immédiatement dans l’ambiance de Noël», ajoute-t-elle.
Sur la scène, elle interprétera de grands classiques, comme Vive le vent. Elle y mettra aussi sa touche personnelle en jouant ses compositions comme Mon chocolat chaud favori.
Les enfants seront complètement amusés par l’histoire : «Avec le Boulanger Joyeux, Ari Cui Cui prépare des biscuits en pain d’épice. En voulant mettre du sucre à glacer sur ses biscuits, elle met plutôt de la poudre magique. Le biscuit devient géant et se met à danser. Les enfants sont toujours très enjoués par cela».
Pour Ariane Gauthier, ses spectacles ont aussi la particularité de transmettre des apprentissages aux enfants. «Je suis une fille de contenu. À la base, le Noël d’Ari Cui Cui traite de l’importance des traditions, des rituels et du temps des Fêtes en famille. Il y a des moments touchants et les gens vont vivre toutes sortes d’émotions. C’est une occasion d’enseigner les notions de partage et d’amusement en famille aux enfants», explique-t-elle.
Celle qui se compare à une Marie Poppins de Noël souligne que le spectacle s’adresse à toute la famille, et plus particulièrement aux enfants âgés de 0 à 10 ans.
À la fin de sa représentation, elle promet un moment pour rencontrer son jeune public. «Je suis présente après le spectacle pour rencontrer chaque enfant et signer des autographes. Il y aura un “photo booth” de Noël pour prendre des clichés souvenirs», indique-t-elle.
Elle présentera aussi son livre gourmand, Le Noël d’Ari Cui Cui – Histoires et recettes.
Ari Cui Cui continue de divertir
En décembre, la chanteuse et comédienne lance des jeux interactifs dans la Zone jeunesse de Radio-Canada. «C’est comme pleins de petits cadeaux pour les fans D’Ari Cui Cui», souligne-t-elle.
Puis, après le temps des Fêtes, elle amorcera une nouvelle tournée de spectacles; La fête surprise d’Ari Cui Cui. Elle organisera des journées thématiques dans différents centres commerciaux de Québec. Les enfants pourront participer à des activités, comme des ateliers de peinture. D’ailleurs, elle sera aux Promenades Drummondville le 15 mars prochain.