CANNABIS. La Sûreté du Québec a saisi plus de 9000 plants au sein des régions de l’Estrie et du Centre-du-Québec, lors de la période d’éradication de productions extérieures de cannabis.
Plusieurs journées spécifiquement dédiées à l’éradication des plants ont été tenues dans l’ensemble de la province au cours des dernières semaines, visant à procéder à la saisie des plants illicites ainsi qu’à l’arrestation des contrebandiers afin de les traduire en justice.
Au niveau provincial, une soixantaine de personnes ont été arrêtées et font face à différentes accusations en vertu de la Loi sur le cannabis. Des enquêtes sont par ailleurs toujours en cours concernant certains sites perquisitionnés.
Soulignons le partenariat avec la Gendarmerie royale du Canada, les Forces armées canadiennes ainsi que l’Union des producteurs agricoles dans la lutte aux productions de cannabis illégales.
Le Service des enquêtes sur la contrebande par l’entremise du programme ACCES-Cannabis a pour mission de diminuer l’accessibilité du cannabis illicite sur le marché québécois, notamment chez les jeunes, et à diminuer la concurrence déloyale des producteurs et trafiquants illégaux faite à la SQDC. Bien que la période de cultures extérieures tire à sa fin, les policiers continueront d’intervenir auprès des producteurs de cannabis qui agissent en dehors du cadre légal.
La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande de cannabis peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264. (LT)