SAINT-LUCIEN. Le ministère de l’Éducation a autorisé les travaux d’agrandissement de l’école des 2 Rivières à Saint-Lucien. Le chantier de 9,8 M$ devrait s’activer au printemps 2020.
Le contrat d’acquisition doit être signé la semaine prochaine, d’après Yves Gendron, directeur du service des ressources matérielles à la Commission scolaire des Chênes (CSDC).
«Il s’agit d’une formalité puisque tout est déjà en marche pour la construction. Nous sommes actuellement en train d’ouvrir les soumissions des professionnels en ingénierie et en architecture, en vue d’octroyer les contrats des plans et devis à la fin novembre. On prévoit débuter les travaux en mai ou en juin 2020», indique M. Gendron.
Ainsi, les quelque 90 élèves devront être relocalisés dès la rentrée scolaire 2020-2021.
«La semaine prochaine, on analysera également comment on organise les classes et les bureaux», fait-il savoir.
On sait déjà que la classe aménagée depuis plus de deux ans dans la salle du conseil municipal y restera. Aucun changement en ce qui a trait aux cours d’éducation physique et de musique, de même qu’à la salle des dîneurs : ils se retrouveront encore à cet endroit, le temps des travaux, tout comme la bibliothèque.
Qui plus est, des classes et les bureaux du personnel administratif seront aménagés dans l’église.
«Il n’y a plus de cérémonie qui s’y tient, mais étant donné que c’est un bâtiment que le conseil considère comme patrimonial, on veut le garder, note Diane Bourgeois, mairesse de Saint-Lucien. La structure est solide. Il y aura par contre des travaux qui seront réalisés afin de solidifier le plancher.»
«Comme l’église servira pendant un certain temps à des fins scolaires, de notre côté, on va s’assurer de mettre le bâtiment aux normes au niveau des issues, de la ventilation et des sanitaires, laisse savoir le directeur des ressources matérielles. Le Ministère nous a d’ailleurs versé une somme pour la relocalisation, donc on profitera de ces sous-là pour remettre l’église à niveau qui profitera aux élèves puis à la Municipalité, qui a comme projet d’aménager ses bureaux par la suite.»
Précisons que le bâtiment actuel de la mairie sera éventuellement démoli pour laisser place à un stationnement destiné aux enseignants et au personnel de l’école.
«Ce bâtiment appartiendra à la CSDC prochainement. Ce qui est prévu, c’est que l’école sera en « L ». C’était la meilleure solution afin d’avoir un accès dégagé vers la patinoire et le parc-école. Par contre, l’école empiétera sur le terrain du bâtiment municipal, c’est pour cette raison qu’on a eu l’idée d’en faire un stationnement», explique M. Gendron.
Concernant le local modulaire, la CSDC n’a pas encore statué s’il était nécessaire durant le projet d’agrandissement.
La CSDC et la Municipalité assurent que tous les élèves resteront dans le village pour recevoir leurs cours.
«Cela fait beaucoup de blocs Lego à imbriquer, mais au final, tout le monde sera gagnant», se dit d’avis M. Gendron.
Si tout se déroule comme prévu, les élèves de Saint-Lucien devraient réintégrer les lieux agrandis et rénovés à la rentrée scolaire 2021-2022.