CULTURE. La Ville de Drummondville achètera deux conteneurs non pas pour les remplir de déchets, mais plutôt pour les transformer en lieux de diffusion culturels qui pourront facilement se déplacer dans les différents événements.
Avec ce projet, la Ville souhaite «amener la culture à la portée des gens». À compter de l’été prochain, les citoyens auront donc l’occasion de profiter d’activités qui prendront vie à plusieurs endroits; lors d’événements ou encore dans les parcs.
«L’idée vient d’une ville en France qui a, dans un conteneur, installé une petite bibliothèque sur le bord d’une plage. Notre objectif est d’investir dans une infrastructure légère et mobile plutôt que dans le béton», explique Véronique Tremblay, directrice du service des arts, de la culture et de la bibliothèque.
Un premier conteneur aura l’allure d’une salle d’exposition tandis que le second sera «plus ouvert» et servira probablement «pour des ateliers».
La Ville dévoilera ultérieurement le visuel des conteneurs ainsi qu’une programmation qui avisera de l’emplacement de ceux-ci.
L’accessibilité à la culture
Le projet de conteneurs culturels constitue le premier qui s’inscrit dans la nouvelle politique culturelle mise sur pied par la Ville de Drummondville. Elle s’engage à «rendre l’art et la culture accessibles à tous les citoyens».
«La culture est représentative de l’humeur d’une société. On se projette au sein de cette culture, et l’art nous en apprend davantage sur nous-mêmes et sur la communauté que nous formons. Nous avons besoin de l’échappatoire qu’est l’art, de la beauté qu’il représente», a témoigné Alexandre Cusson, lors du lancement de la politique culturelle mardi soir, à la Maison des arts.
C’est la Commission des arts et de la culture, dont faisaient partie des élus municipaux, des représentants d’artistes et d’organismes ainsi qu’un citoyen, qui avait la mission de moderniser la politique culturelle de la Ville. La dernière mise à jour datait de 2009.
En plus du projet des conteneurs, au coût de 40 000 $, la Ville prévoit 5 000 $ pour la revalorisation de la plaque commémorative de Frederick George Heriot, fondateur de Drummondville. Le lieu où sera aménagé l’artéfact n’est pas encore déterminé.
La Ville investira également 55 000 $ pour des travaux d’urgence au Manoir Trent. «Il s’agit de notre seul bâtiment classé en vertu de la Loi sur le patrimoine québécois. C’est important pour nous de le maintenir dans un état convenable pour assurer sa pérennité», fait savoir Véronique Tremblay. Les rénovations seront réalisées dans la prochaine année.
Ces trois projets ont été annoncés en marge du Plan du budget d’investissement 2020. La Ville a prévu d’autres projets culturels qu’elle dévoilera en même temps que son budget de fonctionnement, en décembre prochain.