HOCKEY. Au terme d’un dur week-end sur la route, les Voltigeurs ont rebondi devant leurs partisans, mercredi soir, au Centre Marcel-Dionne. Les Drummondvillois ont renoué avec la victoire en renversant les Huskies de Rouyn-Noranda par le pointage de 5-2.
Après avoir pris une avance de deux buts tôt dans le match, les Voltigeurs ont connu un court moment de relâchement, voyant aussitôt les visiteurs créer l’égalité 2-2 en début de deuxième période. Édouard Charron a toutefois riposté seulement 25 secondes plus tard, puis Dawson Mercer a profité d’une bourde du gardien Zachary Emond pour briser les reins des champions en titre de la coupe Memorial.
En plein contrôle de la situation pendant de larges pans de la rencontre, les Rouges ont doublé leurs adversaires dans la colonne des lancers. Pendant qu’ils décochaient 38 tirs vers le filet des Huskies, Anthony Morrone n’a fait face qu’à 19 rondelles.
En l’absence de Steve Hartley, parti en Saskatchewan en prévision du Défi mondial des moins de 17 ans dont la phase préparatoire s’amorcera dès jeudi, c’est son adjoint Mathieu Turcotte qui dirige les Voltigeurs jusqu’au 9 novembre.
«Pendant 99 % du match, on a bien fait les choses. Nos unités spéciales ont fait du bon travail, nos quatre trios et nos six défenseurs ont été impliqués tandis que notre gardien a été solide. C’est vraiment une victoire d’équipe. En général, on a aimé ce qu’on a vu de tout le monde», a souligné Mathieu Turcotte.
Fidèles à leurs habitudes, les Voltigeurs ont été de vrais poisons en infériorité numérique, marquant un septième but à court d’un homme cette saison. Isiah Campbell a ouvert le pointage sur une passe de Dawson Mercer dès la deuxième minute de jeu.
«En désavantage numérique, nos attaquants mettent beaucoup de pression sur l’adversaire. Ils forcent les joueurs adverses à faire des erreurs, ils sont intelligents et ils profitent de leurs chances lorsqu’ils provoquent des surnombres», a énuméré Turcotte.
«En avantage numérique, on a effectué quelques changements, a ajouté l’entraîneur de 34 ans. Ce soir, les gars ont bien exécuté. On a mieux bougé la rondelle et on a été plus dangereux. On est allé chercher beaucoup de momentum.»
Mercer sur toutes les lèvres
Blanchi pour une rare fois lors du match à Baie-Comeau, Dawson Mercer a rebondi avec une performance de trois points (1-2) face aux Huskies. Le Terre-Neuvien de 18 ans revendique désormais 27 points (14-13) en 17 parties cette saison, ce qui lui octroie le septième rang des pointeurs à travers la LHJMQ.
«Mercer est dominant dans toutes les facettes du jeu. Il excelle dans toutes les zones et il gagne de grosses mises en jeu. C’est un joueur complet qui apporte énormément à notre équipe», a affirmé Mathieu Turcotte.
Désormais considéré comme un espoir de première ronde en vue du repêchage de la LNH, Mercer attire de nombreux recruteurs professionnels à Drummondville. Plusieurs d’entre eux vont à sa rencontre après les matchs. «J’apprécie ces entrevues, a lancé Mercer à sa sortie du vestiaire. Je reste ouvert et je me sens confortable là-dedans. J’utilise ça comme une motivation que j’amène avec moi sur la glace. Le but principal pour moi, c’est de jouer mon style et m’améliorer chaque jour.»
Le numéro 19 semble se plaire au centre du vétéran Isiah Campbell et de la recrue ontarienne Charlie DaFonseca. «J’aime la chimie entre nous trois. On crée beaucoup d’offensive, mais on s’assure aussi d’être solide en zone défensive. J’essaie de rendre tout le monde meilleur autour de moi et d’être un leader auprès des jeunes joueurs. Je m’assure que tout le monde soit confortable.»
Après un purgatoire d’un match, Charles-Édouard Drouin a été réintégré dans l’alignement. C’est le Drummondvillois Jérémy Lapointe qui a écopé.
«Jérémy a attrapé deux punitions lors du dernier match. Il est légèrement en retard sur certains jeux et il doit améliorer sa gestion de la rondelle. Ça fait parfois du bien à un jeune de regarder un match dans les gradins. Je suis persuadé qu’il va être meilleur à son retour», a expliqué Mathieu Turcotte.
Au cœur d’une séquence de six matchs en neuf jours, les Voltigeurs (11-6-0-0) feront face à un important défi, vendredi, alors que le Phoenix de Sherbrooke (13-1-2-0) sera de passage au Centre Marcel-Dionne. Le défenseur américain Gregory Kreutzer fait partie des succès de la formation estrienne, qui est classée numéro un au Canada après sept semaines d’activités.
«Le Phoenix est dangereux tant sur les unités spéciales qu’à cinq contre cinq. Ils ont beaucoup de punch en attaque. Ils comptent sur plusieurs joueurs très dangereux avec la rondelle. Ce sera un bon test pour notre jeune équipe. On devra bien se préparer avec une bonne pratique et du vidéo», a indiqué Mathieu Turcotte.
Le fil du match
Lors de l’engagement initial, Isiah Campbell (sur un deux contre un à court d’un homme dès la deuxième minute de jeu) et Thimo Nickl (sur un tir de la pointe en supériorité numérique) ont rapidement procuré une avance de 2-0 aux favoris de la foule. Tyler Hinam a réduit l’écart sur une descente en surnombre avant la fin de la période, puis Alex Beaucage a provoqué l’égalité 2-2 au début du deuxième vingt.
La riposte des Voltigeurs ne s’est pas fait attendre, Édouard Charron profitant d’une mêlée devant le filet pour redonner les devants aux siens quelques secondes plus tard. Profitant d’une sortie hasardeuse de Zachary Emond, Dawson Mercer a ensuite doublé l’avance des siens à 4-2.
Après avoir vu Aleksandar Dimovski porter la marque à 5-2 en début de troisième période, les Voltigeurs ont continué d’embouteiller l’attaque des Huskies (8-8-0-1) pendant de longues minutes.
Bloc-notes…
En plus de mettre fin à une courte séquence de deux défaites, les Voltigeurs ont signé une cinquième victoire de suite à la maison… Outre Steve Hartley, le thérapeute athlétique Andrew Oddy participe également au Défi mondial des moins de 17 ans…
À lire également : Le gardien ontarien David Bowen s’amène