ROBOTIQUE. Des robots programmés par des élèves de l’école secondaire Marie-Rivier se sont livrés un féroce combat mardi midi. Pour le remporter, un robot devait mettre KO son opposant.
Pour ce faire, les robots pouvaient procéder en poussant l’autre concurrent à l’extérieur de l’octogone. Ils obtenaient aussi une victoire si l’autre robot restait immobile pendant plus de 10 secondes. Les robots ont été programmés par des élèves de première et deuxième secondaires.
Les jeunes concepteurs travaillaient sur ce projet depuis le début de l’année. À raison d’un midi par semaine, ils devaient concevoir un robot à l’aide de blocs Lego, puis ils ont programmé les différents comportements souhaités pour être les plus performants.
En utilisant des capteurs de luminosité, à ultrason et tactiles, les programmeurs ont réussi à créer des combattants qui étaient autonomes : une fois le combat amorcé, les élèves n’avaient pas de télécommande ou de système pour dire quoi faire à leur robot.
Ce projet a été réalisé grâce à l’implication de l’enseignante Élizabeth Nadeau et aux divers équipements disponibles à l’école Marie-Rivier, notamment via le FabLab (espace de travail collaboratif numérique). (EA)