JEUX DU QUÉBEC. Accusant un retard sur sa rivale de Rimouski dans le cadre de sa campagne de mobilisation visant à accueillir la 57e finale des Jeux du Québec à l’été 2022, la ville de Drummondville lance un ultime blitz auprès des citoyens de la région.
Lancée en grande pompe au début du mois de septembre, la campagne de mobilisation drummondvilloise a permis de recueillir un peu plus de 6500 signatures jusqu’à maintenant via le site web drummondville2022.com. L’objectif initial des organisateurs, qui consistait à récolter 6000 noms, vient d’être revu à la hausse au cours des derniers jours. Il se chiffre désormais à 8500 signatures, un chiffre qui doit être atteint d’ici ce lundi 28 octobre à 23 h 59.
En guise de comparaison, la candidature de Rimouski a annoncé avoir recueilli 7885 appuis au cours des dernières semaines, incluant 1455 personnes qui se sont déjà engagées comme bénévoles pour l’événement. Rimouski et Drummondville seraient en avance à ce chapitre sur le troisième milieu candidat, celui de Châteauguay.
À la tête du comité de candidature de Drummondville, Rock Moisan s’est dit confiant d’atteindre ce nouvel objectif d’ici lundi soir. «Les appuis vont bon train jusqu’à présent. Au cours de la dernière semaine, on a recueilli 1000 signatures, notamment dans le cadre de la Grande marche et nos efforts dans les écoles. On sent une effervescence. On a augmenté notre objectif parce que Rimouski est devant nous. On n’aime pas ça être deuxième. L’offensive que nous lançons d’ici lundi nous permettra d’atteindre notre objectif», a expliqué Rock Moisan.
Selon le nombre de signatures amassées, les milieu candidats obtiendront des points dans leur cahier de candidature. «C’est un aspect important, mais ce n’est pas déterminant dans le dossier de candidature, a spécifié Rock Moisan. L’idée derrière ça, c’est de démontrer l’engouement de toute la communauté envers les Jeux de 2022. C’est aussi une façon d’embarquer des bénévoles. À ce chapitre, je ne suis pas inquiet. La plupart des bénévoles qui ont participé aux Jeux d’hiver de 2015 veulent revivre l’expérience à l’été 2022.»
Après avoir déposé leur dossier final de candidature auprès de Sports Québec, les responsables des trois milieu candidats feront une présentation devant le comité de sélection entre le 25 et le 29 novembre. L’annonce du milieu hôte se fera le 13 décembre prochain.
Rappelons que la ville retenue recevra une somme de 5 millions $ du gouvernement québécois pour la mise à niveau ou le développement de ses infrastructures sportives. À Drummondville, la construction d’un complexe de quatre terrains destinés au baseball mineur et la rénovation du stade Jacques-Desautels font partie des projets ciblés par les autorités municipales.