CONSIGNE. Jeudi matin, devant la Société des alcools du Québec (SAQ) située au centre-ville de Drummondville, une quinzaine de personnes se sont regroupées afin de faire pression pour que le gouvernement du Québec instaure une consigne sur les bouteilles de vin.
«Ça fait plus de 30 ans que l’on a ce débat et rien ne bouge. On a fait une manifestation dernièrement pour les changements climatiques, il est maintenant temps de poser des actions concrètes», a lancé Monique Dionne, présidente régionale de l’Association des retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ), qui organisait le rassemblement.
Voyant que le débat fait du surplace et que le gouvernement n’a toujours pas pris d’engagement concret, l’AREQ a décidé de faire pression. Elle a suggéré aux citoyens d’aller déposer, jeudi, des bouteilles de vin vides dans les SAQ de la région.
À la succursale située sur la rue des Forges, les employés ont dû entreposer de nombreuses bouteilles. Si certains manifestants en ont amené qu’une seule, d’autres arrivaient avec une caisse remplie de bouteilles vides. «Ça fait quelques semaines que je garde mes bouteilles pour cela», lance fièrement un manifestant.
La SAQ n’a pas voulu émettre de commentaire à ce sujet.
Le verre, difficile à récupérer
D’après Mme Dionne, le verre dans le bac de recyclage se brise et contamine toutes les autres matières récupérées. Les centres de tri ont également de la difficulté à le séparer du plastique et du carton, surtout lorsqu’il est cassé.
«Le verre pourrait se recycler à vie. On pourrait refaire de nouvelles bouteilles ou le transformer en autre chose, comme en sable pour les filtreurs à piscine», souligne-t-elle.
Il existe une fonderie au Québec, Owens-Illinois, qui importe du verre notamment de l’Ontario, là où il y a une consigne sur les bouteilles de vin. Ensuite, l’entreprise transforme le verre recyclé en de nouveaux contenants. Par exemple, elle produit les bouteilles des brasseries Molson et Labatt.
«La consigne est le système le plus performant assurant le recyclage du verre à plus de 90 %», explique André Lapointe, responsable régional du comité environnement et développement durable. Il soulève également que le Québec et le Manitoba sont les deux seules provinces à ne pas consigner les bouteilles de vin.