CONSIGNE. Afin d’exiger que la SAQ assume la responsabilité de la consigne, les citoyens sont invités, ce jeudi, à déposer leurs bouteilles de vin vides à la succursale située au 500 boulevard des Forges, soit celle au centre-ville de Drummondville, près du IGA.
Ce moyen de sensibilisation est une initiative de l’Association des retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) et s’inscrit dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets.
L’AREQ souhaite que le gouvernement du Québec instaure une consigne pour les bouteilles de vin, comme le font déjà huit provinces au Canada.
«La consigne des bouteilles de vin s’avère comme étant la solution la plus écologique et économique pour contrer la contamination croisée engendrée par la collecte pêle-mêle actuelle», explique l’AREQ dans un communiqué.
La méthode actuelle de recyclage du verre cause des problèmes de contamination de la matière. Ainsi, elle est plus difficilement recyclable.
«Selon Recyc-Québec, les Québécois ont généré 157 000 tonnes de verre l’an dernier et seulement 58 000 tonnes ont été recyclées, tant la qualité est mauvaise», peut-on lire dans un article de Radio-Canada.