DUATHLON. Sacrée double championne québécoise de duathlon sur distance sprint et olympique, Elizabeth Pellerin s’est qualifiée pour le championnat du monde de duathlon qui se tiendra à Amsterdam en septembre 2020.
Dans la catégorie olympique, la Drummondvilloise devra parcourir 10 kilomètres de course à pied, 40 kilomètres de vélo et terminera avec un 5 kilomètres de course à pied. «Ce n’est pas nécessairement très long, mais c’est très exigeant. C’est un bel objectif. J’ai vraiment envie d’y aller. J’ai rempli le formulaire d’inscription. Il ne me reste que mon billet d’avion à acheter», lance-t-elle, fébrile.
Sa performance au championnat québécois de duathlon sur distance olympique, qui a eu lieu le 29 septembre à Boucherville, lui a assuré sa place au prochain championnat du monde. La femme de 32 ans a complété l’épreuve en 2 heures 13 minutes et 36 secondes, se méritant ainsi le titre de championne québécoise de duathlon sur distance olympique.
«J’avais beaucoup d’énergie. J’avais pris mes vacances pour m’entraîner. J’étais très satisfaite parce mon objectif était de remporter la victoire. J’ai aussi réussi à atteindre les objectifs que je m’étais fixés au niveau du temps», se réjouit-elle.
Plus tôt cet été, Elizabeth Pellerin a remporté le titre de championne québécoise de duathlon sur distance sprint. Lors du championnat québécois de duathlon sur distance sprint tenu le 20 juillet à Victoriaville, elle a franchi la ligne d’arrivée après 1 heure 8 minutes et 21 secondes. Cette épreuve regroupe 5 kilomètres de course à pied, 20 kilomètres de vélo et 2,5 kilomètres de course à pied.
«Les deux épreuves se sont déroulées dans des situations complètement différentes. À Victoriaville, c’était une journée de canicule. À Boucherville, c’était une très belle journée aussi, mais c’était beaucoup plus froid, commente-t-elle. Les courses ont toujours lieu beau temps mauvais temps. On doit être prêt à toute éventualité. Dans mon cas, j’essaie de m’entraîner dans différentes conditions.»
Ces épreuves font partie de la Coupe du Québec en duathlon organisée par Triathlon Québec, qui en totalise six. Ayant remporté celles à Victoriaville et Boucherville et terminée en deuxième place à celle à Verdun, Elizabeth Pellerin remporte le classement général de la Coupe du Québec chez les femmes pour la saison 2019.
Jamais quatre sans cinq?
D’ici à ce qu’elle s’envole à Amsterdam, Elizabeth Pellerin poursuit son entraînement. En plus de séances de musculation avec François Pellerin à l’Institut du Guerrier, la propriétaire de la Clinique podiatrique qui porte son nom prévoit des sorties à vélo et à la course à pied.
«Dépasser mes limites et voir jusqu’où je peux aller, c’est ce qui m’aide à trouver ma motivation au quotidien, indique celle qui a débuté le triathlon à l’âge de 12 ans. Durant mes années collégiales et universitaires, j’ai réduit ma pratique sportive. Il y a huit ans, j’ai repris progressivement l’entraînement en combinaison avec mon travail.»
Depuis, Elizabeth Pellerin a pris part aux championnats du monde de duathlon à Nancy en 2012 et à ceux de triathlon à Chicago en 2015. En plus de deux championnats du monde de demi-Ironman en 2016 et 2017, la Drummondvilloise a complété un Ironman en 2015 à Lake Placid.
En septembre 2020, elle participera ainsi à son cinquième championnat du monde.