HOCKEY. Difficile de croire que les Voltigeurs sont en reconstruction. En infligeant un revers de 3-1 aux Tigres de Victoriaville, vendredi soir, devant près de 3000 spectateurs réunis au Colisée Desjardins, la troupe de Steve Hartley a prolongé à sept parties sa séquence victorieuse.
Opposés pour la première fois dans le cadre du traditionnel week-end des rivalités dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), les rivaux centricois se sont livré un duel axé sur la défensive. Dawson Mercer a brisé l’égalité de 1-1 en début de deuxième période, enfilant son deuxième but de la soirée sur une échappée en désavantage numérique. Les Rouges se sont accrochés à cette mince avance jusqu’en fin de rencontre, quand Isiah Campbell a marqué dans un filet désert.
«Dans l’ensemble, on n’a pas joué notre meilleur match, mais c’est normal dans une longue saison de 68 parties. Les conditions ne sont pas toujours parfaites. J’ai trouvé qu’on a joué un bon match de route. On ne leur a pas donné grand-chose en défensive. En troisième période, on a fait de l’excellent boulot pour clore le débat. On a fermé la porte en jouant par en avant», a analysé Steve Hartley.
«Présentement, nos attaquants font du meilleur travail qu’en début de saison pour revenir appuyer nos défenseurs, a-t-il ajouté. On tue aussi beaucoup de jeux en zone neutre. Dans notre zone, je trouve qu’on réagit mieux avec la rondelle. Résultat, on donne moins de chances gratuites à l’adversaire.»
Le pilote des Voltigeurs a également souligné à grands traits la performance des joueurs employés en désavantage numérique. Le jeu de puissance des Félins a été muselé à quatre reprises dans cet affrontement.
«Nos deux unités font de l’excellent boulot présentement. Les duos Mercer-Campbell et Simoneau-Anglehart ont fait un travail exceptionnel en fin de match. Les Tigres n’ont même pas passé proche de s’installer dans notre zone. Au contraire, on les a obligés à écoper d’une punition. C’est là que ça s’est joué», a fait valoir Hartley.
En 12 joutes jusqu’ici, les Voltigeurs revendiquent déjà six buts en infériorité numérique. La saison dernière, Drummondville avait dominé le circuit avec une récolte de 25 filets à court d’un homme.
Mercer comparé à Bergeron
Ayant terminé sa soirée de travail avec trois points (2-1), Dawson Mercer a obtenu un point dans un septième match consécutif. En atteignant le plateau des 20 points à son 12e match cette saison, le joueur de centre de 18 ans s’est hissé au cinquième rang des pointeurs de la LHJMQ. Ses 11 buts le placent également en deuxième position derrière Cédric Paré, de l’Océanic de Rimouski.
Selon le journaliste Mikaël Lalancette, la centrale de recrutement de la LNH s’est d’ailleurs ravisée au sujet de Mercer. L’attaquant des Voltigeurs est désormais considéré comme un espoir de catégorie A, ce qui correspond à un candidat pour la première ronde en vue du prochain repêchage. Plus tôt ce mois-ci, les recruteurs de la LNH lui avaient attribué la cote B (rondes 2 ou 3).
«Dawson a démontré mercredi soir qu’il fait partie de l’élite dans son duel contre Hendrix Lapierre, s’est dit d’avis Steve Hartley. Il n’a pas juste une qualité qui ressort du lot. Il peut marquer des buts, il a des habiletés offensives, il patine bien, il est intelligent et il est solide dans les deux sens de la patinoire. Il peut jouer tant à l’aile qu’au centre, où il s’acquitte bien de ses responsabilités. Même s’il ne fait pas de points en offensive, il peut contribuer en défensive. Il continue de s’améliorer de jour en jour.»
«Je n’aime pas faire des comparaisons, mais il me fait penser à Patrice Bergeron», a continué l’entraîneur-chef des Rouges en faisant référence à l’attaquant étoile des Bruins de Boston.
Connaissant également un excellent mois d’octobre, Xavier Simoneau a récolté deux passes face à la troupe de l’entraîneur-chef Louis Robitaille.
En début de rencontre, Félix Paré avait donné les devants 1-0 aux Tigres en complétant une passe du Drummondvillois Olivier Mathieu. Dawson Mercer a créé l’égalité moins de quatre minutes plus tard, durant une séquence à quatre contre quatre.
Ayant repoussé 21 des 22 tirs dirigés vers lui, Anthony Morrone a hérité de la deuxième étoile de la soirée, la première appartenant à Mercer. À l’autre bout de la patinoire, Tristan Côté-Cazenave a effectué 18 arrêts.
«En deuxième période, on a accordé quelques surnombres. Chaque fois, Morrone était là pour faire un gros arrêt», a fait remarquer Hartley.
Victime d’une commotion cérébrale lors du dernier match, Charles-Édouard Drouin est allé rejoindre Brandon Skubel sur la liste des blessés. L’attaquant de 18 ans a été sonné par une mise en échec de Tristan Pelletier lors de la victoire de 5-2 sur les Saguenéens de Chicoutimi, mercredi. C’est Aleksandar Dimovski qui a pris sa place dans l’alignement.
En l’emportant, les Voltigeurs (8-4-0-0) se sont hissés au troisième rang de l’association Ouest. Les Tigres (3-8-0-2) ont glissé au septième et avant-dernier rang du classement. La bataille de la route 122 se poursuivra ce dimanche, dès 15 h, au Centre Marcel-Dionne.
«La rivalité entre nos deux équipes se fait beaucoup sentir en dehors de la glace, a admis Steve Hartley. En raison de la proximité géographique, les spectateurs des deux villes sont nombreux à se déplacer. Par contre, sur la glace, le hockey a changé. On n’est plus à l’époque du Titan de Laval et des Olympiques de Hull. Aujourd’hui, les rivalités se bâtissent davantage en séries. On a affronté les Tigres il y a deux ans, mais seulement trois de nos joueurs ont vécu cette série.»
@Morry_31 à effectué quelques arrêts spectaculaires ce soir face aux @TigresVicto. On ne savait pas lequel choisir de vous montrer… il a frustré plusieurs joueurs des félins ce soir!
Quelques bijoux de Tony pour les arrêts de la semaine dans la @LHJMQ dans ce match!! pic.twitter.com/Qy4Nt1lTwo— Voltigeurs de Drummondville (@VoltigeursDRU) October 19, 2019