(Note de la rédaction) À cinq jours du scrutin, L’Express propose à ses lecteurs des portraits de chacun des principaux candidats qui aspirent à un siège à la Chambre des communes pour représenter la circonscription de Drummond.
PORTRAIT. Dans la vie, il y a trois options. Quand quelque chose ne fait pas notre affaire et qu’on aimerait que ça change, soit qu’on reste assis et qu’on espère que ça change, soit qu’on reste assis et qu’on critique ou soit qu’on se lève et qu’on se retrousse les manches. C’est cette option que j’ai choisie.»
C’est en ces termes que Jessica Ebacher, candidate du Parti conservateur du Canada (PCC) en vue des élections fédérales, explique sa décision de se lancer en politique.
Gardienne de but au deck hockey, Jessica Ebacher a choisi de rencontrer L’Express chez Dek Drummond, un endroit qu’elle fréquente régulièrement. «Un des aspects qui me permet de rester saine d’esprit, c’est de faire du sport. Être dans les buts, ça me permet de rester focus. Je suis capable de prendre beaucoup de pression, et en même temps, c’est un travail d’équipe», indique-t-elle.
D’ici à ce que les électeurs soient appelés aux urnes, elle n’a pas l’intention de laisser ses adversaires marquer des points. C’est d’ailleurs sous les couleurs du PCC qu’elle espère obtenir la victoire le 21 octobre.
«La saine gestion des finances publiques m’interpelle beaucoup, tout comme l’autonomie qui est laissée aux provinces et l’importance qui est accordée au Québec. La façon dont j’image les valeurs du parti, c’est un peu comme quand tu donnes du poisson à quelqu’un qui a faim plutôt que de lui montrer comment pêcher. Je pense qu’il faut que les gens se prennent en main le plus possible», soutient la seule femme candidate dans Drummond.
S’impliquer
Jessica Ebacher a travaillé comme journaliste dans les Maritimes et au Québec. C’est à Drummondville qu’elle a signé ses derniers textes. «Les journalistes contribuent beaucoup à la société, mais j’avais envie de mettre la main à la pâte. Au secondaire et au cégep, je faisais beaucoup de bénévolat, je donnais de mon temps. Comme journaliste, j’étais mal à l’aise de le faire parce qu’il fallait rester objectif, alors je ne m’impliquais pas. C’est une des raisons pour lesquels j’ai quitté le journalisme», explique-t-elle.
Après un retour aux études en droit, Jessica Ebacher a été nommée directrice générale de la Jeune Chambre de commerce de Drummond (JCCD) en juin 2017. «J’ai découvert une passion pour les bénévoles. J’ai aimé travailler en équipe. Ça m’a aussi apporté une meilleure connaissance du milieu des affaires de Drummond», indique-t-elle.
Au printemps dernier, elle a été approchée par un membre de l’association locale du PCC. «La personne m’a envoyé un message un soir de semaine en me demandant si la politique m’intéressait. Je pensais que c’était pour organiser la campagne d’un candidat comme j’avais de l’expérience en communication et en organisation d’événements. Puis, la personne m’a dit qu’ils voulaient que je sois la candidate dans Drummond», raconte-t-elle.
Après une décision mûrie, la mère de deux garçons âgés de 7 et 9 ans a accepté de relever le défi. En août, elle a quitté la direction générale de la JCCD pour se consacrer à temps plein à la campagne électorale. «C’est vraiment stimulant et enrichissant. Je me trouve vraiment choyée de vivre ça. Je retrouve un peu mes anciens amours de journaliste, la partie qu’on apprenait et qu’on faisait des rencontres extraordinaires avec les gens», souligne la femme de 37 ans.
«J’ai le goût de m’intéresser aux gens, d’apprendre à les connaître et de comprendre leur réalité. C’est dans ce sens-là que je veux être une bonne représentante. Pour moi, être député, ce n’est pas juste d’apporter des sous localement, mais c’est aussi d’être une courroie et de bien représenter les gens à Ottawa. Je pense que la personne la mieux placée pour faire entendre les défis d’une circonscription, c’est une personne qui est impliquée et qui réside dans la circonscription», indique la Cyrilloise.
Critiquée pour les initiatives vertes mises en place durant sa campagne, Jessica Ebacher réitère que l’environnement fait partie de ses valeurs depuis son enfance. «Les gens m’ont critiqué en disant que je faisais une campagne verte parce c’est tendance. Quand j’étais petite, je faisais du recyclage et du compostage. Ce n’est pas juste un front. Chez moi, dans la salle de bain, il y a un bac pour les déchets, un pour le recyclage et un autre pour ce qui va dans les matières organiques. Pour moi, c’est un mode de vie. Je pense que ça prend des personnes qui donnent l’exemple. Pour moi, ça, c’est du vrai», mentionne-t-elle.
Le 21 octobre, Jessica Ebacher espère peindre en bleu foncé la circonscription de Drummond.
Aux dernières élections fédérales, le 19 octobre 2015, le Parti conservateur du Canada, représenté par la candidate Pascale Déry, avait convaincu 17,7 % des électeurs de voter pour elle. Le parti avait terminé la soirée en quatrième position, après le Bloc québécois.