HISTOIRE. La Société de généalogie de Drummondville (SGD) a mis sur pied un site web qui permet de voir en photos les pierres tombales des défunts. Ainsi, il est maintenant possible de retracer l’histoire de nos ancêtres de la région.
Grâce à son équipe de bénévoles, la SGD a pris en photo plus de 10 000 stèles situées dans les cimetières de la MRC Drummond. Ensuite, les données ont été numérisées sur le site web sgdrummond.quebec/cimetieres. Il est donc possible, avec une simple recherche, de retrouver une panoplie d’informations sur une personne défunte.
Jusqu’à présent, la SGD a recensé 31 443 défunts, la plupart à Drummondville, mais le travail se poursuit et devrait se terminer en juin prochain.
«J’invite la population d’ici et d’ailleurs à profiter de l’accessibilité accrue à tous ces renseignements pour voyager dans le passé ou pour retrouver la trace de ceux qui ont bâti notre région», souligne Carole Côté, préfète suppléante de la MRC Drummond.
Il est également possible de voir, sur une carte Google, la localisation des cimetières de la région.
Dans un avenir rapproché, la SGD aimerait être en mesure de géolocaliser chaque stèle inventoriée. Les utilisateurs pourront donc, avec leur téléphone intelligent, retrouver rapidement la localisation d’une pierre tombale ou d’un monument. «Dans un grand cimetière, ça va valoir la peine d’utiliser cette fonction», explique Jasmin Champagne, responsable de la logistique informatique.
La SGD a bénéficié d’une subvention de la Ville de Drummondville de 5000 $ et de la MRC Drummond, à la hauteur de 6500 $, pour «l’opération cimetières».