CENTRE-DU-QUÉBEC. Les organismes communautaires en santé et services sociaux du Centre-du-Québec bénéficieront d’une hausse historique du financement qui leur est accordé.
Le ministre responsable de la région, André Lamontagne, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann.
Ainsi, dès 2019-2020, le milieu communautaire de la région du Centre-du-Québec se voit octroyer une aide financière récurrente supplémentaire de près de 2 M$ dans le cadre du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC).
De cette somme, un montant de 1 M$ vise spécifiquement à corriger l’iniquité historique reconnue depuis des années dans le financement des organismes de la région. Un montant de 970 512 $ sera aussi distribué aux organismes en fonction d’une répartition proportionnelle aux populations respectives des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec du rehaussement du PSOC annoncé par le gouvernement. Cela vient répondre aux demandes des principaux acteurs communautaires et municipaux de la région.
S’appuyant sur les balises régionales du PSOC, ce rehaussement permettra de répondre aux besoins prioritaires identifiés régionalement en augmentant la capacité des organismes à faire face notamment aux demandes croissantes ou aux défis particuliers.
«Je suis très heureux de ce rehaussement historique du financement de nos organismes communautaires. Notre gouvernement reconnaît l’apport essentiel des organismes communautaires au maintien et à l’amélioration de la santé et du bien-être de la population de notre région et nous sommes fiers d’appuyer concrètement leur mission et la poursuite de leurs efforts», affirme André Lamontagne, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Johnson.
Cette annonce s’inscrit en droite ligne avec le virage du gouvernement du Québec visant à reconnaître le caractère distinct du Centre-du-Québec. Rappelons que la ministre McCann a déposé le projet de loi 28 en juin dernier et que l’étude détaillée s’est amorcée à l’Assemblée nationale du Québec. Ce projet de loi permettra notamment la désignation d’un président-directeur général adjoint (PDGA) responsable du Centre-du-Québec et la mise en place d’un forum de la population spécifique au Centre-du-Québec.