Simoneau : «On ne perd pas, on donne la victoire»

Simoneau : «On ne perd pas, on donne la victoire»
Les Voltigeurs ont encaissé un quatrième revers en cinq matchs depuis le début de la saison, mercredi soir, devant leurs partisans. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Rien ne semble vouloir fonctionner pour les Voltigeurs en ce début de saison. Les protégés de Steve Hartley ont essuyé un quatrième revers en cinq matchs en s’inclinant 5-1 devant les Mooseheads de Halifax, mercredi soir, au Centre Marcel-Dionne.

S’affrontant pour la première fois depuis la demi-finale du printemps dernier, les deux équipes n’ont pas offert un grand spectacle aux quelque 2000 amateurs de hockey qui s’étaient déplacés pour l’occasion. Aux commandes 2-0 après 40 minutes de jeu, les Mooseheads ont mis le match hors de portée des Rouges au troisième engagement.

Les Voltigeurs ont de nouveau manqué de cohésion dans leur jeu d’ensemble. (Photo Ghyslain Bergeron)

Malgré leur bonne volonté manifeste, les joueurs des Voltigeurs ont de nouveau manqué de cohésion dans leur jeu collectif en plus de commettre quelques revirements coûteux dans leur zone. Figurant dans le dernier tiers de la LHJMQ depuis le début du calendrier régulier, l’attaque massive drummondvilloise a également été tenue en échec en sept occasions dans cette rencontre.

«Ce soir, ça part de notre avantage numérique, a admis Steve Hartley. Tôt dans le match, on a raté quelques chances. Si on avait marqué à ce moment-là, ça aurait pu changer le reste de l’histoire. Notre jeu de puissance doit trouver une façon de faire la différence. Présentement, notre exécution fait défaut. On force des jeux, on précipite nos gestes et on cherche le jeu parfait. On doit trouver des solutions. On doit revenir à la base.»

Cherchant à prendre leur envol en ce début de campagne, les jeunes vétérans Xavier Simoneau et Dawson Mercer ont terminé leur soirée de travail avec un différentiel de -3.

«En ce moment, Dawson et Xavier essayent de trop en faire. Ce sont des gars fiers qui ont connu du succès dans le passé. Je nous sens parfois frustrés. Ils veulent tellement bien faire, mais ils doivent revenir à la base et simplifier tous les aspects de leur jeu. Il faut jouer simple et vite. C’est comme ça qu’ils ont connu du succès dans le passé», a fait valoir le pilote des Voltigeurs.

À sa sortie du vestiaire, Simoneau n’a pas cherché à se défiler. «Présentement, tous nos matchs se ressemblent. On commet des erreurs qui nous coûtent très cher. Encore une fois ce soir, on n’a pas perdu : on a donné la victoire à nos adversaires. Ce n’est pas une question de X et de O. Le plan de match de Steve nous donne les outils nécessaires, alors c’est simplement une question de travailler en équipe. On doit mieux s’entraider entre nous», a martelé le capitaine des Rouges, qui voit néanmoins du positif malgré ce début de saison difficile.

«Malgré notre jeunesse, on travaille fort et on ne se laisse pas abattre facilement.»

Rémy Anglehart. (Photo Ghyslain Bergeron)

Limité à un but et trois passes depuis le début de la saison, Simoneau ne s’inquiète pas de sa production offensive pour l’instant. «Bien sûr, on n’aime pas perdre, mais je suis fier de mon départ. J’apporte de l’énergie et je travaille fort. Je dois encore améliorer quelques petits détails en défensive. En attaque, les chances de marquer sont là, mais les choses ne tournent pas de notre côté.»

Ayant accordé cinq buts sur 29 lancers, Anthony Morrone n’a pas caché sa frustration à sa sortie de la patinoire. Devant le filet des visiteurs, Cole McLaren a repoussé 25 des 26 tirs dirigés vers lui. Le gardien de 19 ans a notamment frustré Dawson Mercer et Isiah Campbell sur des échappées.

Jacob Dion a marqué l’unique but des Voltigeurs sur une belle percée en fin de rencontre. Pour le défenseur de 18 ans, il s’agit d’un premier but en carrière dans la LHJMQ.

Zack Jones (en faisant dévier un lancer en fin de première période), Raphaël Lavoie (sur un revirement en désavantage numérique en début de deuxième), Benoît-Olivier Groulx (après une sortie de zone ratée des Voltigeurs en début de troisième période), Maxim Trépanier (sur un retour de lancer) et Senna Peeters ont marqué les buts des Mooseheads (2-3-0-0), qui sont désormais dirigés par Jean-Jacques Daigneault.

Impliqués dans une séquence de trois matchs en quatre jours, les Voltigeurs (1-4-0-0) rendront visite aux Foreurs de Val-d’Or (1-2-2-0), vendredi soir, et aux Huskies de Rouyn-Noranda (5-1-0-0), le lendemain soir.

«Ce voyage arrive à un bon moment. Ce sera notre premier long trip ensemble. Ce sera l’occasion de se serrer les coudes et de rebondir», a conclu Xavier Simoneau.

Bloc-notes…
Pour la première fois cette saison, Nicholas Girouard a été laissé de côté. Steve Harley a simplement indiqué qu’il s’agissait d’une décision reliée à l’école. L’attaquant de 18 ans montre une fiche de -6 en quatre parties… Toujours ennuyé par une blessure à une cheville, l’attaquant de 20 ans Brandon Skubel n’a pas recommencé à s’entraîner sur patins… À peine revenu du camp d’entraînement des Ducks d’Anaheim, Benoît-Olivier Groulx a disputé un premier match dans les rangs juniors cette saison… À lire également : Alexandre Guérard emballé par les défi des Voltigeurs

Partager cet article