MUSIQUE. La semaine dernière, Safia Nolin a fait paraître, dans un élan de spontanéité, deux albums de reprises de chansons. Elle a ajouté sa couleur à de grands classiques de la pop ainsi que du style emo. Le 10 octobre prochain, elle foulera les planches de la Maison des arts pour présenter, entre autres, ces derniers projets musicaux.
Sur son album Reprises Vol.2, on retrouve des chansons telles que Et cetera de Gabrielle Destroismaisons. Cette fois-ci, c’est Safia Nolin qui les chante, avec en moins tous les arrangements pop qu’on leur connait. L’artiste polarisante a donné une deuxième vie à une douzaine d’œuvres musicales.
«Il y a de bonnes chansons que les gens n’arrivent plus à écouter parce que les arrangements sont désuets; par exemple, le texte de Tous les cris les S.O.S. Il est vraiment touchant sans arrangements et lorsque je suis accompagnée par seulement un piano», lance celle qui est fan de pop depuis toujours.
Sur un deuxième album, lancé aussi la semaine dernière, Safia Nolin fait le même exercice, à une exception près. Cette fois-ci, elle a choisi des chansons emo, un style qu’elle a adoré pendant son adolescence. On peut entendre, dans une version acoustique, des classiques comme Helena de My Chemical Romance.
«Le style emo, c’est ça qui a changé mon identité artistique. Ce mini-album signifie quelque chose de plus intense. Pour moi, cela constitue un bel hommage de reprendre ces chansons», souligne-t-elle.
Puisque l’artiste a enregistré toutes ces reprises en studio en même temps, elle a décidé de les présenter à son public à quelques jours d’intervalle. «J’ai tout enregistré en même temps, mais ça ne cohabite pas vraiment sur un seul album alors j’en ai fait deux», indique-t-elle. Et si elle a décidé de les lancer par surprise, c’est parce qu’elle «trouvait ça cool». «C’est dans l’ère du temps de faire une grosse promotion autour d’un album, mais je trouve ça un peu désuet», est-elle d’avis.
Lorsqu’elle montera sur la scène de la salle Léo-Paul-Therrien, Safia Nolin chantera quelques-unes de ses reprises en plus de ses compositions. Les spectateurs pourront goûter à un peu de tout tiré de son répertoire.
Une Safia Nolin plus intime
Le 10 octobre prochain, Safia Nolin espère une soirée tout en intimité avec son public. «J’ai une préférence pour les trucs plus petits, car ça me permet d’être plus intime avec le public. Mes spectacles en salle, c’est comme une grosse conversation. Ce que je ne peux pas faire dans un festival», soutient-elle.
On ne pourra jamais reprocher à Safia Nolin de manquer d’authenticité… ou d’audace. D’ailleurs, dans le vidéoclip de la chanson Lesbian Break-up song, elle a décidé de littéralement se mettre à nu devant le monde entier.
«On voulait faire un documentaire, mais c’était compliqué. Donc, j’ai pensé faire un beau clip, avec de belles shots et des corps de femmes», explique-t-elle.
Safia Nolin est fière du résultat. «Ça m’a appris à relativiser le corps humain. J’apprécie mieux mon corps et je remarque qu’il n’y a pas de différences entre le mien et celui d’une femme mince. J’ai appris à juste vivre avec mon corps et à le désexualiser», raconte-t-elle.
Quand elle ose des projets de la sorte, Safia Nolin a appris à aller au-delà de la critique. «Chaque fois que je fais quelque chose, il y a une critique», dénonce-t-elle. Même s’il y a des jours où elle se sent plus affectée par le tourbillon de commentaires à son égard, elle a appris «à s’en foutre». Questionnée à propos de son truc pour outrepasser les critiques, elle répond : «Je n’y pense plus. Sinon, je ne ferais rien. Il n’y a pas de science infuse et c’est constamment un défi».