ÉLECTIONS. Le Nouveau Parti démocratique (NPD) s’engage à mettre en place un système de soins de santé qui couvrira tous les citoyens de la tête aux pieds. Selon le député sortant de Drummond, François Choquette, le plan du NPD permettra à la population d’économiser des centaines de dollars chaque année.
«C’est inconcevable de constater qu’encore en 2019, l’argent demeure un frein majeur à l’accès aux soins de santé, d’où l’importance de couvrir les soins dentaires, les soins oculaires, les soins auditifs et la santé mentale. Notre plan fera économiser aux familles canadiennes 550 $ par année en moyenne», dit-il.
D’ailleurs, le député de Drummond souligne le désengagement marqué des gouvernements libéraux et des conservateurs en matière de santé.
«Les transferts fédéraux pour la santé n’ont jamais cessé de diminuer au fil des années alors que les besoins de la population augmentent. À l’origine, le fédéral contribuait à hauteur de 50 % des dépenses des provinces en santé alors qu’aujourd’hui, la contribution se situe à environ 20 %. Un prochain gouvernement néo-démocrate corrigera cette injustice en augmentant le financement fédéral en santé», affirme-t-il.
Le NPD veut également instaurer un régime public d’assurance-médicaments qui fera économiser des centaines de dollars chaque année à l’ensemble des aînés. «Les prix des médicaments au Canada sont parmi les plus élevés au monde. Par le fait même, l’implantation d’un véritable régime public universel d’assurance-médicaments pour aider nos aînés s’impose», explique M. Choquette.
Il termine en précisant que «puisque la santé mentale est souvent le parent pauvre de notre système de santé, les néo-démocrates travailleront en collaboration avec les provinces afin d’offrir des soins de santé mentale sans frais pour les personnes qui souffrent.»
L’élection aura lieu le 21 octobre prochain. (LT)