ÉLECTIONS. Lucas Munger est candidat pour le Parti pour la protection des animaux du Canada (PPAC) dans la circonscription de Drummond en vue des élections fédérales. Il souhaite notamment que des actions soient réalisées pour protéger les animaux et l’environnement.
«Je suis vegan depuis deux ans. Ça m’a sensibilisé à l’environnement et à la protection animale, mais en même temps c’est une cause qui ne s’arrête pas là. Ça sensibilise aussi à tout ce qui est social, équité et égalité», indique le Drummondvillois de 19 ans.
«Ç’a été mon cheminement personnel. Je voulais en faire plus. Je ne voulais pas m’arrêter au fait de faire des dons à des organismes, des pétitions ou des marches dans la rue. J’ai toujours été très impliqué dans la communauté de Drummondville. C’est d’écouter ce que les citoyens ont à dire et d’être un levier pour amener des changements», exprime-t-il.
Faisant partie des deux candidats qui se présentent pour le PPAC au Québec, Lucas Munger poursuivra son travail de terrain pour rencontrer les électeurs afin de faire connaître ses idées et son parti. «J’amène du dynamisme, de nouvelles idées et un peu de jeunesse. Ça fait des années que ce sont les mêmes idées, les mêmes partis», soutient le directeur des opérations régionales à l’Agence Tour Du Monde, établie à Drummondville.
Vendredi, des publicités ont été diffusées sur les écrans géants du Centre Marcel-Dionne à l’occasion du week-end d’ouverture des Voltigeurs. Des pancartes écoresponsables feront aussi leur apparition prochainement. «On va pouvoir les réutiliser, elles ne seront donc pas à usage unique. Ça rejoint les valeurs du parti», indique-t-il.
Sensibilisation
Le PPAC espère influencer l’opinion des électeurs et des candidats des autres partis au terme de la campagne électorale. Les candidats du parti créé en 2005 présentent des idées qui permettraient, selon eux, de prospérer tout en protégeant les écosystèmes et les êtres vivants.
«L’idée principale du parti est de faire de la sensibilisation. Notre parti n’est pas représenté partout au Canada. En attendant d’être bien représenté et au cas où on ne puisse pas avoir autant de candidats élus qu’un autre parti, on va essayer d’être présent le plus possible dans les débats et de parler avec les autres partis pour amener les questionnements nécessaires», indique Lucas Munger.
Le PPAC propose notamment d’éliminer progressivement le système de croissance économique en place et de le remplacer par une économie «d’état sable» qui ne dépasse pas les limites écologiques ainsi qu’une distribution équitable de la richesse. Toujours dans l’objectif d’être une société équitable, il est suggéré que l’éducation soit entièrement subventionnée du préscolaire jusqu’au niveau d’études supérieures.
Sur le plan environnemental, le PPAC propose de mettre en place un système de tarification du carbone ainsi que d’offrir des subventions pour l’adoption et le développement de sources d’énergie alternatives. Vu l’urgence climatique, le parti imposerait un arrêt immédiat du développement des sables bitumineux en Alberta.
Pour assurer la protection des animaux, la chasse de même que la destruction de la végétation sauvage seraient réduites, et si possible, éliminées. Parmi les idées proposées par le parti, l’élevage commercial d’animaux de compagnie serait aussi interdit.
Rappelons que les électeurs seront appelés aux urnes le 21 octobre prochain.