CIRCULATION. Une soixantaine de citoyens demandent à la Ville de Drummondville de trouver des solutions qui permettraient de diminuer le débit de circulation sur la rue Fradet.
Selon eux, de nombreux automobilistes empruntent ce tronçon pour rejoindre les boulevards Mercure et des Chutes, ce qui affecte la quiétude des résidents et la sécurité du quartier.
«Les sorties de nos entrées de cour sont parfois périlleuses et la rue est vraiment dangereuse pour les enfants. De plus, la limite de 50 km/h est souvent dépassée», fait savoir la citoyenne Jeanne Massicotte, qui a pris la parole lors de la période de questions du conseil municipal lundi soir.
Celle-ci, appuyée par d’autres citoyens, a demandé aux élus d’étudier divers scénarios, considérant que l’une des orientations du plan d’action en mobilité durable 2020-2024, dévoilé la semaine dernière, consiste à assurer la quiétude des quartiers par l’aménagement de mesures de modération de la circulation et la réduction de la circulation de transit.
«Nous demandons que des interventions soient faites dans le but de rendre la rue Fradet moins attrayante comme trajet de raccourci», s’est-elle exprimé.
Ce n’est pas la première fois que des résidents de la rue Fradet s’adressent à la Ville concernant le débit de circulation. «C’est autour de 2006 qu’il y a eu une première mobilisation. Les gens ont cherché des solutions. Il y a des mesures qui ont été mises de l’avant. Il y en a qui n’ont pas été retenues à ce moment-là parce qu’il n’y avait pas consensus», a mentionné d’entrée de jeu le maire de Drummondville, Alexandre Cusson.
«On remarque souvent que lorsque des gens nous demandent d’agir dans des cas comme celui-là, ils pensent qu’on va être capable de faire un miracle. Ils croient que pour eux ça va être aussi facile de passer et que ça va être difficile pour les autres. Vous savez que, quel que soit le moyen qu’on prendra à la fin, c’est possible que ce soit moins facile pour les gens qui habitent ce secteur-là de se rendre chez eux», a-t-il précisé.
Parmi les solutions proposées par les citoyens concernés, il est recommandé d’étudier la possibilité d’installer des blocs de béton, tel qu’il a été fait sur la rue Birtz. «Une de nos préoccupations, c’est de ne pas déplacer le problème sur la rue Daniel ou sur la rue Saint-Jacques. Oui on veut vous aider, oui on veut trouver des solutions, mais on doit avoir une vision très large de la situation pour y arriver», a répondu le maire de Drummondville.
Des comptages de la circulation seront réalisés prochainement sur la rue Fradet. «Cependant, on va être prudent par rapport aux comptages parce que si on les fait au moment où il y a les travaux qui ne sont pas terminés sur le boulevard Saint-Joseph, ça pourrait nous donner des résultats qui sont inexacts», a-t-il avisé.
D’autres rencontres sont prévues à ce sujet au cours des prochaines semaines.