TRAVAUX PUBLICS. Les opérations de déneigement coûteront plus cher à la Ville de Drummondville cet hiver. Le montant des contrats a bondi de 55%.
Le budget total alloué au déneigement pour la prochaine année s’élèvera à 7,5 M$. «Ce n’est pas le budget de la Ville qui augmente de 55%. Le déneigement, c’est une partie du budget municipal. C’est un impact sur le budget de la Ville d’un peu moins de 2% supplémentaire. Il y aura un travail d’équilibrage à faire», souligne le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, rappelant qu’une réserve financière servant de fonds de stabilisation a été créée l’an dernier pour faire face aux imprévus liés à météo.
Celui qui est aussi président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) soutient que plusieurs villes de la province sont aussi confrontées à cette problématique. «Actuellement au Québec, je n’appellerai pas ça une crise du déneigement, mais il y a une situation particulière. Quand on compare le coût au kilomètre pour le déneigement à la Ville de Drummondville par rapport à la moyenne du Québec, on était autour de 7 000 dollars du kilomètre. La moyenne de villes comparables est autour de 16 000 dollars du kilomètre. On va se trouver autour de 13 000 dollars du kilomètre», compare-t-il.
Au cours de leur réflexion, les élus ont tenu à offrir à la population des services de qualité. «Pour le conseil, il n’était pas question de revoir à la baisse le niveau de service. Premièrement, c’est une question de sécurité. Si on dit qu’on va mettre moins d’abrasif dans nos rues et que les gens tombent, glissent ou ont des accidents, on aura une part de responsabilité», soutient-il.
D’ailleurs, dorénavant, les opérations de déneigement débuteront lorsque trois centimètres de neige seront tombés au lieu de cinq.
Régie interne
Cet hiver, les opérations de déneigement sur les artères principales, le boulevard Saint-Joseph, le centre-ville et le secteur Saint-Nicéphore seront réalisées en régie, ce qui doit permettre à la Ville de réaliser des économies.
«On a rejeté des soumissions lors des dernières séances et on a demandé au personnel administratif de revoir les possibilités. Ça nous a permis d’absorber 40% de la hausse de coût, qui aurait été de 92% si on n’avait pas modifié nos scénarios», indique le maire de Drummondville.
«Maintenant, compte tenu de la hausse de coût des contrats, c’est rendu moins cher de le faire en régie [qu’au privé], ou à peu près pareil. Cette année, on va en faire davantage en régie, mais on ne pouvait pas, à quelques mois d’avis, acheter de l’équipement pour tout faire nous-même. On a pris cette décision-là de faire une partie supplémentaire. On verra aux prochains contrats comment la situation aura évolué», ajoute-t-il.
Ces modifications permettront de prolonger le contrat de travail d’employés saisonniers à la Ville de Drummondville.
Pénurie de main-d’œuvre
Les entreprises de déneigement ont connu un hiver difficile l’an dernier, d’autant plus que plusieurs d’entre elles seraient confrontées à un manque de main-d’œuvre. C’est ce qui expliquerait en partie l’augmentation des coûts de déneigement, selon le maire Alexandre Cusson.
«Ce n’est pas l’emploi rêvé pour des familles d’avoir le père ou la mère qui part en pleine nuit déneiger, qui ne sait jamais qu’est-ce qui va arriver, et ce, pas toujours dans des conditions faciles. Ce qu’on nous dit, c’est que ça ne se bouscule pas aux portes pour ces emplois», rapporte-t-il.
«Les conditions de salaires ont dû être augmentées par plusieurs entreprises, donc ils payent les gens plus chers. Quand ils payent les gens plus chers, ils le refilent au client. Les gens n’ont qu’à regarder la variation de leur propre contrat de déneigement dans leur cour et je pense qu’ils vont constater qu’il y a une augmentation là aussi», poursuit-il.
Toujours selon le maire de Drummondville, des compagnies de déneigement de la région auraient été contraintes de cesser leurs activités. «Parmi les entreprises qui avaient déjà des contrats ici, il y en a au moins deux qui n’ont pas soumissionné. Ils ont décidé de passer à autre chose, de vendre leur machinerie», fait-il savoir.
Sur les deux soumissionnaires ayant répondu à l’appel d’offres de la Ville, JMV Environnement a été retenue pour ses services de déneigement et d’épandage d’abrasifs pour quatre secteurs de Drummondville. Lors de la séance du conseil municipal lundi soir, la firme s’est vu octroyer deux contrats totalisant environ 18 M$ sur 5 ans. Seul le conseiller Alain D’Auteuil a voté contre l’octroi de ces deux mandats.