HOCKEY. Les Remparts forment l’une des plus jeunes équipes à travers la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) cette saison. Le défenseur de 17 ans Édouard Cournoyer fait partie de cette bande de jeunes loups sur qui la formation de Québec fonde de grands espoirs.
Lointain choix de neuvième ronde des Remparts en 2018, Cournoyer a causé une certaine surprise en perçant l’alignement de l’équipe durant le dernier camp d’entraînement. Le jeune homme originaire de Saint-Majorique, près de Drummondville, s’est attiré des éloges de son entraîneur Patrick Roy.
«À date, je suis très content de lui. J’aime particulièrement son intensité et son jeu physique. C’est un gars qui peut jouer dans toutes les situations, mais comme il n’a que 17 ans, on doit être prudent avec lui. Je suis convaincu que dans un avenir pas si lointain, il va faire partie de notre top quatre», a affirmé l’entraîneur-chef et directeur général des Diables rouges.
Produit des Sénateurs du Collège Saint-Bernard (hockey préparatoire scolaire) et des Cantonniers de Magog (circuit midget AAA), Cournoyer a vécu son baptême de feu dans la LHJMQ devant de nombreux proches et amis dimanche, au Centre Marcel-Dionne. L’arrière de 5 pieds, 9 pouces et 173 livres a obtenu sa première passe en carrière dans la victoire de 6-4 des Remparts sur les Voltigeurs.
«C’était un moment spécial. Je connais très bien la place. J’étais un peu nerveux en début de match, mais c’était un bon stress. J’avais juste hâte de casser la glace», a commenté Cournoyer à sa sortie de la patinoire.
À la fois efficace en défensive et capable de contribuer offensivement, Cournoyer se décrit comme un joueur complet. Malgré sa petite taille, le jeune homme est reconnu pour son jeu énergique et robuste.
«Quand je suis arrivé au camp, mon but était de rester là. J’ai tout donné et j’ai connu de bons matchs pré-saison. J’ai montré ce que j’étais capable de faire et j’ai réussi à faire ma place dans l’équipe», a raconté Cournoyer, auteur de cinq points (2-3) en quatre parties durant le calendrier hors-concours.
«Dans le junior majeur, les gars sont plus gros et plus vites, mais je sais que je suis capable de jouer à ce niveau», a ajouté celui qui excelle également au baseball.
Ayant aidé les Cantonniers à gagner la coupe Jimmy-Ferrari et à atteindre la finale de la coupe Telus le printemps dernier, Cournoyer estime que les Remparts possèdent les ingrédients pour aspirer aux grands honneurs d’ici quelques années.
«On est jeunes, mais on est déjà super compétitifs. La chimie est très bonne dans le groupe. Nos vétérans épaulent beaucoup les recrues. Notre noyau va grandir ensemble. Je pense que l’avenir est très prometteur pour les Remparts», a conclu Édouard Cournoyer, l’un des sept joueurs de la région évoluant dans le circuit Courteau cette saison.
Statistiques avec les Cantonniers en 2018-2019
- 31 points (7-24) en 42 parties en saison régulière
- 6 points (2-4) en 18 parties éliminatoires (incluant le tournoi de la coupe Telus)