TRANSPORT. La Ville de Drummondville s’est dotée d’un premier plan de mobilité durable. Celui-ci vise la mise en place d’actions et de mesures touchant le domaine du transport.
La diversification des modes de transport, le principe de rues complètes, la sécurité ainsi que le développement d’un réseau alliant urbanisme et transport en commun sont mis de l’avant dans cette initiative qui doit être adoptée lors de la prochaine séance du conseil municipal lundi soir.
«Ça devra s’intégrer dans une planification budgétaire globale. Aujourd’hui, on vous dit quels sont les choix qu’on a faits, vers quoi on s’en va et comment, ensemble, on va bâtir une vraie Drummondville du 21e siècle», indique le maire Alexandre Cusson, soulignant être parmi l’une des premières villes au Québec à se doter d’un tel plan.
La vision de la Ville, présentée lors d’une conférence de presse mercredi avant-midi, a été établie sur 20 ans. «Il faut nécessairement se donner un horizon à long terme pour poser des gestes structurants afin de changer les habitudes des gens et pouvoir mettre en place ces infrastructures et services», explique John Husk, conseiller municipal du district 5 et président du Chantier sur le développement d’un plan de mobilité durable et le transport actif et collectif.
En plus d’avoir des impacts sur le revenu des familles, sur la santé et sur l’environnement, le plan de mobilité durable 2020-2024 doit permettre d’augmenter de 20% les déplacements actifs et collectifs sur le territoire drummondvillois d’une superficie de 260 kilomètres carrés.
Selon Statistique Canada, les déplacements effectués en auto solo de la résidence au lieu de travail étaient de 89% à Drummondville en 2016. Seulement 4% des Drummondvillois se déplacent à pied, 4% en tant que passager, 1% en transport en commun, 1% à vélo et 1% par un autre moyen.
«On ne se lance pas en guerre contre l’automobile. On veut donner des choix. On veut donner des opportunités», précise Alexandre Cusson.
Dans le cadre de l’élaboration de son plan de mobilité durable, débutée en novembre 2017, la Ville a notamment réalisé cinq soirées de consultation citoyenne ainsi qu’un sondage en ligne. «Ce n’est pas un trip d’élus, c’est un trip de communautés ce qu’on vous présente», a-t-il lancé.
Des actions d’ici 5 ans
Bien que ce plan de mobilité durable s’étende jusqu’en 2040, une soixantaine d’actions ont été établies d’ici 2024. Parmi celles-ci, la Ville de Drummondville souhaite adopter une politique de rues complètes, c’est-à-dire qui s’adressent à tous les utilisateurs du réseau, que ce soit à pied, à vélo, en transport collectif ou individuel.
Pour les piétons, 32,5 kilomètres de nouveaux aménagements seront réalisés et 10 kilomètres de trottoirs en mauvais états seront reconstruits. Des raccourcis et des passages pour piétons et cyclistes seront intégrés dans les nouveaux projets de développement.
Un projet-pilote sur l’utilisation de feux pour les piétons en mode semi-protégé à certaines intersections sur le boulevard Saint-Joseph sera mené. La sécurité des emplacements où le virage à droite au feu rouge est autorisé sera évaluée pour apporter des ajustements si nécessaire. Des feux pour les piétons seront aussi implantés sur l’ensemble des feux de circulation.
Les cyclistes pourront quant à eux parcourir 25 kilomètres de nouveaux aménagements cyclables. La Ville entend déneiger un réseau cyclable hivernal défini et prolonger la période d’ouverture des voies cyclables. La possibilité de développer un lien efficace entre le centre-ville, le secteur Saint-Charles et le chemin Hemming est envisagée. Les employés de la Ville pourront se déplacer au travail en vélo électrique.
Pour améliorer la desserte en transports en commun, des solutions seront mises en place dans le parc industriel. La fréquence de passage sera optimisée et le service sera offert les jours fériés. Une étude sera menée pour définir un nouveau réseau de transport en commun structurant. La flotte de véhicules sera renouvelée et les services technologiques seront intégrés.
Drummondville veut étudier la possibilité de développer un service d’autopartage et poursuivre l’implantation annuelle de mesures de modération de la circulation dans les quartiers résidentiels existants.
Chaque année, un rapport annuel sera réalisé. Le plan d’action 2020-2024 sera le premier d’une série de quatre plans quinquennaux.
Les citoyens pourront en découvrir les grandes lignes de l’ensemble du plan de mobilité durable 2020-2040 le 10 octobre, à 18h30, à la salle multifonctionnelle de la bibliothèque. La présentation sera accompagnée de la conférence Adopter le vélo comme mode de déplacement – trucs et conseil, du directeur général de roulons VERTS, André Lavoie.