ÉVÉNEMENT. Le 19 octobre prochain, beau temps, mauvais temps, la Ville de Drummondville invite les citoyens à venir marcher pour les saines habitudes de vie à La Grande marche de Drummondville, encouragée par Le Grand défi Pierre Lavoie.
Organisé en collaboration avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), cet événement est gratuit, rassembleur et ouvert à tous.
Le parcours, une boucle de 2,5 km à parcourir deux fois pour un total de 5 km, entraînera les marcheurs dans un secteur emblématique de la municipalité. Les marcheurs pourront le parcourir à leur rythme et il sera accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le départ se fera au parc Woodyatt à 14 h. Les marcheurs sont invités sur le site dès 13 h pour de l’animation, un spectacle de Rock and None et des prises de parole d’Alexandre Cusson, maire de Drummondville, de Dr Labbé et de Pierre Lavoie.
Par la suite, un bref échauffement aérobique permettra de bien entreprendre les 5 km de marche. Au retour, le duo West distraira tous les participants. La Ville souhaite rappeler que, comme pour tout rassemblement populaire, les chiens ne sont pas admis.
L’inscription est gratuite : rendez-vous sur onmarche.com pour plus de détails.
100 villes
La Grande marche se tiendra simultanément dans 100 villes et municipalités partout dans la province. Cette participation fracasse le record de l’année dernière alors que 78 villes hôtes avaient répondu à l’appel.
Au total, plus de 54 000 marcheurs avaient alors pris part à l’événement à la grandeur du Québec.
Médecins de famille
Les médecins de famille sont aux premières loges pour constater les bienfaits d’une vie active chez leurs patients et la Grande marche est une opportunité pour inciter les patients sédentaires à faire de l’activité physique.
Dans le cadre de leur partenariat avec Le Grand défi, les membres de la FMOQ remettent à leurs patients une ordonnance pour les inciter à faire le premier pas en participant à La Grande marche.
«Les médecins de famille sont très conscients de l’importance de promouvoir un mode de vie sain auprès de leurs patients. Les 18, 19 et 20 octobre prochains, ils seront nombreux à venir marcher à leurs côtés. C’est dans une volonté de promouvoir la santé par l’activité physique que la FMOQ s’est s’associée à La Grande marche en 2015», a mentionné le Dr Louis Godin, président de la FMOQ.
Pour Pierre Lavoie, le partenariat avec la FMOQ est l’une des clés du succès de La Grande marche, car dit-il : «La Grande marche est une activité amusante à faire en famille qui, en plus, est porteuse d’un message important appuyé par la communauté médicale, à savoir que marcher est le meilleur moyen de rester en santé. Et le plus accessible aussi. Je suis ravi de voir un nombre sans cesse croissant d’individus emboîter le pas en intégrant la marche dans leur mode de vie quotidien. Ravi aussi de voir autant de municipalités inciter leurs citoyens à l’action en accueillant La Grande marche sur leur territoire. Pour moi, c’est un grand pas vers un Québec en santé. »
Fermetures de rues
Afin de permettre l’organisation de la Grande marche et de garantir la sécurité des participants, plusieurs rues seront fermées le samedi 19 octobre de 13 h à 16 h :
- La rue Heriot, entre les rues Marchand et Saint-Georges;
- La rue du Pont et le pont du Curé-Marchand;
- La rue Montplaisir, entre les boulevards Saint-Charles et de l’Université;
- De plus, une voie sur deux sera fermée sur le pont de la traverse en direction de Saint-Charles. La seconde voie demeurera accessible à la circulation.
Le stationnement de la promenade Rivia sera fermé. Les usagers de la Promenade peuvent se stationner au parc des Voltigeurs pour s’y rendre. De plus, le stationnement P-2 sera utilisable à l’aide de signaleurs, mais avec un accès restreint. (LT)