TRANSPORT. Le viaduc du 9e rang de Wendover et qui surplombe l’autoroute 20 à la hauteur de Notre-Dame-du-Bon-Conseil sera détruit dans la nuit de samedi à dimanche. Toutefois, le ministère des Transports du Québec (MTQ) n’a pas pu statuer sur les délais prévus pour la reconstruction de celui-ci.
Rappelons que plus tôt cette semaine, un fardier a causé des dommages à la structure du viaduc surplombant l’autoroute 20 en direction ouest, près du kilomètre 191, à Notre-Dame-du-Bon-Conseil.
L’impact a eu comme effet d’endommager deux des cinq poutres de l’infrastructure.
«Il était déjà prévu que ce viaduc soit reconstruit, mais l’accident a devancé la démolition», explique Guillaume Paradis, porte-parole au MTQ.
Puisqu’il s’agit d’une situation d’urgence, le MTQ n’était pas en mesure de donner un échéancier, samedi matin, quant à la reconstruction du viaduc ni de dire qui assumera le coût de la facture.
«Nous enquêtons toujours sur les circonstances afin de savoir s’il y aura un recours contre la compagnie de transport», indique M. Paradis.
Impact sur la circulation
Depuis mercredi, l’impact sur la circulation se fait ressentir à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, à Saint-Cyrille-de-Wendover et même à Drummondville, dans le secteur Saint-Charles-Drummond.
D’importants bouchons de circulation ont été observés par les usagers de l’autoroute 20, surtout vendredi lors du retour à la maison.
Par ailleurs, une fermeture complète de l’autoroute est prévue dans la nuit du samedi 14 septembre au dimanche 15 septembre, de 20 h à 9 h pour les travaux de démolition. Un chemin de détour par la route 122 sera mis en place pour les usagers de l’autoroute 20.
«Dès dimanche matin, l’autoroute sera rouverte. Nous voulions procéder rapidement à la démolition du viaduc afin de réduire les impacts sur la circulation», souligne Guillaume Paradis.
Un second chemin de détour par les sorties 196 ou 185 de l’autoroute 20 sera effectif pour les usagers empruntant le 9e rang de Wendover. D’ici à ce que le viaduc soit reconstruit, les centaines d’automobilistes qui empruntent le 9e rang de Wendover quotidiennement devront prendre leur mal en patience.
«Nous sommes chanceux, car c’est un secteur où il y a justement plusieurs options de chemins pour passer par-dessus l’autoroute 20», conlut le porte-parole.