CYCLISME. Tout comme en 2018, la course s’est réellement animée avec cinq tours à faire lors de la 10e édition du Grand prix cycliste de Québec présentée vendredi, dans les rues de la Capitale-Nationale.
L’issue s’est jouée au sprint, où l’Australien Michael Matthews (Sunweb) a tout donné pour récolter une troisième victoire de suite en sol québécois, lui qui avait remporté les Grands prix de Québec et Montréal l’année dernière.
Pour sa part, Hugo Houle (Astana) a pris le 15e rang, ce qui lui a valu le titre de meilleur cycliste canadien du jour, et ce, en dépit d’une condition physique «plus difficile qu’à l’habitude. »
«Pour moi, c’est un excellent résultat, surtout que je ne me sentais pas super bien. J’étais à la limite des crampes pendant la course, mais j’ai réussi à bien finir pour me positionner au 15e rang», a fait savoir le cycliste originaire de Sainte-Perpétue à la suite de ce périple de 201,6 kilomètres disputé dans le décor enchanteur de Québec.
Avec deux tours à faire, Houle est parvenu à se hisser parmi les meneurs avant d’attaquer dans le dernier droit sur le faux-plat ascendant de la Grande-Allée. «Je savais que c’était limite un peu, mais ç’a passé. Ensuite, je savais que j’étais un peu loin, mais j’ai eu une petite fenêtre dans les 500 derniers mètres et j’en ai profité pour avancer», a poursuivi le Drummondvillois d’adoption, qui a finalement terminé dans le même chrono que Matthews.
«Je me suis fait plaisir! Ç’a fait mal, mais comme j’étais à la maison, j’ai décidé de me battre pour faire un beau résultat et essayer de terminer devant. Je n’étais pas loin, ça s’améliore, et je suis très heureux. C’était une bonne journée.»
Au coeur du sprint final, le Slovaque Peter Sagan (Bora-hansgrohe) et le Belge Greg Van Avermaet (CCC) ont respectivement terminé deuxième et troisième, alors que le Français Julien Alaphilippe s’est vu octroyer le titre de meilleur grimpeur.
Houle sera de retour à l’action dimanche, pour la présentation du Grand prix de Montréal.
Des louanges chez Astana
Lorsque l’on aborde les discussions à propos d’Hugo Houle dans l’entourage de l’équipe Astana, les commentaires positifs se font nombreux pour celui qui vient de signer une prolongation de contrat de trois ans avec la formation kazakhe. D’ailleurs, aux dires de son coéquipier Magnus Cort Nielsen, il s’agit d’une récompense amplement méritée.
«Hugo a vraiment tous les atouts d’un bon coéquipier, a mentionné d’entrée de jeu le Danois, membre d’Astana depuis 2018 et bon ami d’Hugo Houle. C’est un gars apprécié, car il est toujours motivé et prêt pour les courses.»
Au-delà de sa préparation rigoureuse et de son enthousiasme, Houle parvient à se démarquer tout autant sur le parcours où il n’a jamais peur de venir en aide à ses équipiers, et ce, bien souvent au détriment de ses résultats individuels.
«Il est assurément un gars d’équipe. Il l’a démontré depuis son arrivée avec l’équipe et il est devenu un membre important chez Astana», a poursuivi Cort Nielsen au sujet de celui qui a complété son premier Tour de France en juillet dernier.
«Il travaille toujours pour le bien de la formation et il n’hésite jamais à sacrifier ses propres chances pour le bien d’Astana. Neuf fois sur dix, il se donne pour ses coéquipiers tout au long de la course et quand une occasion se présente à lui, il est souvent en mesure de la concrétiser et d’accomplir quelque chose de bien. C’est ce qui fait de lui un membre primordial et utile à l’équipe.»
Membre de l’équipe Astana lors des deux dernières saisons, le Danois se joindra à EF Education First dès 2020. Même s’il se dit motivé à l’idée d’entreprendre cette nouvelle étape de sa carrière, c’est avec un brin de nostalgie qu’il quittera Houle et sa formation actuelle.
«C’est toujours excitant de débuter une nouvelle aventure, mais il y a beaucoup de choses qui vont me manquer de l’équipe et Hugo est sans contredit l’une d’entre elles. Je lui souhaite la meilleure des chances pour la suite.» (Sportcom)