BASEBALL. La saison 2019 restera gravée dans la mémoire des Olympiques de Drummondville, qui ont été couronnés champions du Québec dans la catégorie atome A.
Lors du championnat provincial disputé récemment à Louiseville, la formation représentant la région de l’Estrie a décroché la médaille d’or. Invaincus en cinq sorties, les protégés de l’entraîneur-chef Daniel Richard ont dominé leurs adversaires 57-35 au chapitre des points marqués.
En finale, les Drummondvillois ont vaincu les Jays de Saint-Hyacinthe (région de Richelieu-Yamaska) par la marque de 8-4. «C’était un gros match défensif de notre part. Habituellement, Saint-Hyacinthe marque 15 ou 20 points par match, mais les gars ont été exceptionnels en défensive», a raconté Daniel Richard.
En demi-finale, les Olympiques avaient signé une folle victoire de 17-15 sur les champions de la Mauricie, les Bulldogs de Bécancour. En ronde préliminaire, le club drummondvillois s’était imposé 4-1 contre la région de Lac Saint-Louis, 12-11 face à l’équipe de Québec et 16-4 contre la Côte-Nord.
«Pour nos joueurs, c’était un premier championnat provincial. C’était stressant, mais ils ont bien géré leurs émotions. Dans le deuxième match, on a surmonté des déficits de 6-0 et 10-6. En demi-finale, on menait 10-2, mais nos adversaires a pris les devants 15-12. Le stress a embarqué, mais une poussée de cinq points couronnée par un circuit victorieux nous a permis de passer en finale», a relaté Daniel Richard.
Des athlètes complets
En saison régulière, les Olympiques ont enregistré pas moins de 17 victoires en 19 rencontres, dominant leurs adversaires 286-89 dans la colonne des points. Puis, malgré un calendrier défavorable au championnat régional, les représentants de Baseball Drummond sont demeurés invaincus en quatre parties.
«Notre équipe a beaucoup de profondeur. On a des frappeurs qui sont très constants, d’autres qui étirent des simples en doubles grâce à leur vitesse et certains qui sont plus puissants. Dans notre alignement offensif, on y allait donc en trio», a expliqué Daniel Richard.
Dans la catégorie atome A, qui regroupe des joueurs de 8 et 9 ans, c’est une catapulte opérée par un entraîneur qui fait office de lanceur, ce qui explique les pointages souvent élevés. «Heureusement, on est très solide en défensive. À ce niveau, le développement des joueurs est très important. C’est pourquoi chacun d’entre eux a évolué à plusieurs positions cette saison. D’ailleurs, nos joueurs sont des athlètes complets qui excellent dans d’autres sports», a précisé Daniel Richard, qui est appuyé dans ses tâches par Sylvain Messier, Jean-François Dufort et Jonathan Houde.
Lors du dernier match éliminatoire du Brock, dimanche soir, au stade Jacques-Desautels, l’organisation a souligné l’exploit des Olympiques. «On est vraiment très fier, parce que c’est une victoire d’équipe. Tout le monde a participé à nos succès. Les gars sont de vrais guerriers. Ils en veulent toujours plus. Ils sont très motivés et ils veulent apprendre. Ils sont intenses et très assidus dans les pratiques. C’est l’une des raisons de nos succès», a conclu Daniel Richard.