INFRASTRUCTURES. Même s’il faudra attendre encore quelques mois avant de voir les pelles mécaniques s’activer sur le site de l’ancienne Fortissimo, le dossier suit son cours.
Lors de la séance du conseil de la Ville de Drummondville lundi soir, la firme Groupe ABS a reçu le mandat de présenter une demande d’autorisation au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) pour la réhabilitation des sols. Ce plan concerne les travaux de décontamination ainsi que les travaux de disposition des matières résiduelles qui y sont enfouies.
«Il faut finir la caractérisation pour savoir précisément ce qui est prévu selon chacun des secteurs. Tu n’as pas le même niveau de décontamination à faire si tu prévois un bâtiment public ou si tu prévois du résidentiel. C’est vraiment en fonction des plans finaux, explique le maire de Drummondville, Alexandre Cusson. Une étape à la fois, mais je pense que dès 2020, on va travailler sur ce terrain.»
Une fois les terrains décontaminés, les travaux d’infrastructures pourront débuter. D’ailleurs, la Ville a récemment accordé un contrat d’environ 97 000$ à l’entreprise drummondvilloise EXP pour des services professionnels en ingénierie visant à concevoir les plans en matière d’infrastructures. «Ces deux dossiers avancent en parallèle : la décontamination et l’élaboration des plans», fait savoir le directeur général de Drummondville, Francis Adam.
Le site de l’ancienne Fortissimo, un terrain d’un million de pieds carrés situé au centre-ville, comprendra notamment des appartements, des maisons de ville, des commerces, une place publique, des espaces verts et une promenade le long de la rivière Saint-François. La chaufferie de l’ancienne usine de textile sera également transformée en musée, où seront exposées des œuvres d’art.